Chambly : l’arbitre Stéphane Carbonneau de retour après avoir vaincu le cancer
Stéphane Carbonneau a repris ses fonctions d’arbitre en novembre dernier après avoir été déclaré apte. Son cancer de la prostate n’est plus qu’un souvenir.
« J’ai arbitré une trentaine de matchs depuis début novembre. Tout va bien pour moi, merci de demander! » Le moral de Stéphane Carbonneau est haut en cette période de début de saison de hockey-sur-glace. L’arbitre en chef régional et de la ligue Élite de Richelieu avait mis sa carrière entre parenthéses en janvier dernier, lorsqu’il a reçu un diagnostique de cancer de la prostate.
Bien entouré
Aujourd’hui, celui qui est aussi entraîneur en catégorie juvénile à Chambly goûte à chaque instant sa passion pour le hockey. « J’ai encore quelques séquelles de la radiothérapie et de la médication sur les articulations, mais sinon tout va bien. Et plus ça avance, plus je me sens mieux. C’était un rêve de pouvoir arbitrer à nouveau ! »
Les soins ont duré près d’une année. Une période de temps durant laquelle Stéphane Carbonneau a pu mesurer sa popularité, lui qui arbitre depuis plus de 30 ans. « Cela a commencé par une soirée au centre sportif Robert-Lebel, se souvient-il. Tout le monde était là pour moi et cela m’a énormément touché. Puis, mes patrons m’ont conduit à l’hôpital tous les jours pour que je prenne mes soins. Des gens m’ont écrit pour savoir comment ils pouvaient m’aider, ma fille a pris le relais pour les attributions de matchs en début de saison. Je ne devais que me concentrer sur ma guérison. Je me sens extrêmement chanceux ! »
Désormais, place à la rondelle et rien n’a vraiment changé sur la patinoire. « Des joueurs m’ont demandé des nouvelles, poursuit l’arbitre. Mais si je suis sur la glace, ils prennent en considération que je suis capable de faire mon travail. »