Chambly : la saison de soccer débute

Le Festival d’ouverture de l’Arsenal de Chambly lance la saison de soccer à Chambly, à Carignan, à Saint-Mathias-sur-Richelieu et à Richelieu. Avec une affluence positive, la structure se prépare déjà à gérer le problème des terrains.

Patrick Aillerie a le sourire. Président du club de soccer de Carignan depuis quelques mois déjà, il voit l’arrivée de la saison de soccer d’un bon œil, après un hiver compliqué lié aux terrains de soccer vendus à Eurovia, qui seront finalement disponibles pour les activités de l’Arsenal de Chambly. « Cela n’a pas nui aux inscriptions de l’Arsenal de Chambly, car nous comptons aux alentours de 2 000 licenciés et nous nous attendons à recevoir d’autres jeunes dans les jours qui arrivent, assure-t-il. C’est déjà un très bon point. Nous sommes, au minimum, positifs au chapitre du nombre de licenciés. »

Samedi, le club lance son Festival d’ouverture. La fête du soccer se déroulera à côté de l’Aréna Robert-Lebel durant toute la fin de semaine. « C’est un événement qui permet de marquer le début de la saison, poursuit le président carignanois. D’ailleurs, on recherche encore des bénévoles pour l’encadrer. Des matchs officiels de niveau local seront organisés. Normalement, certains ont lieu la semaine, mais nous les regroupons sur cette fin de semaine pour être ensemble. »

Terrains en travaux

Alors que la saison n’est pas encore officiellement commencée, Patrick Aillerie se heurte à un défi concernant le développement de ses joueurs. « Les terrains de Chambly et de Carignan sont en plein travaux. Je n’en veux pas aux villes ou au personnel municipal, car ils font leur travail, mais nous n’avons pas encore pu nous entraîner. Lorsqu’on voit que les autres clubs ont repris le chemin de l’entraînement depuis plusieurs semaines, cela nous désavantage fortement. »

Le dirigeant pointe aussi l’état des terrains. « Sur l’un des terrains à côté de l’Aréna Robert-Lebel, on voit des traces de roues sur la pelouse. Certains ne respectent pas les terrains. De plus, la terre est encore humide à certains endroits. On espère donc que Dame Nature sera de notre côté lors du Festival d’ouverture. Il en va aussi de la sécurité des joueurs afin d’éviter les blessures. »

Un terrain synthétique est en projet du côté de l’école secondaire de Chambly. Un outil qu’espère Patrick Aillerie. « On en a vraiment besoin. Si l’on veut être un club de haut niveau, cela prend ce type d’infrastructures. »

Néanmoins, le club peut aussi compter sur des partenaires qui ont décidé de rejoindre la cause du soccer, à l’image de Thierry Lambert. « On trouve ça bien de pouvoir s’impliquer dans la communauté et surtout dans le sport et le bien-être des jeunes. » L’Arsenal de Chambly détient actuellement une licence provinciale lui permettant d’accéder à un certain niveau de compétition.