Chambly : la Course du député mobilise pour les sportifs
La Course du député est programmée au 14 septembre prochain sur l’avenue Bourgogne de Chambly. Les fonds amassés serviront à aider les associations sportives locales.
« On est de retour à la maison! » Pour la dixième édition de la Course du député, Jean-François Roberge, député de Chambly, a souligné le fait que l’épreuve se déroulera à Chambly, comme en 2014 pour sa grande première. « C’est un honneur, renchérit Alexandra Labbé, mairesse de Chambly. Quand M. Roberge m’a appelée pour organiser cette course, j’ai accepté immédiatement. Mais c’est un défi, car ça bouge pas mal dans la ville avec les travaux. La Course du député est un événement de plus en plus populaire et je suis curieuse de voir la zone de couleurs, la particularité de l’épreuve. »
À l’arrivée du parcours, les concurrents sont aspergés de couleurs, moment déterminant pour prendre les photos et en garder de beaux souvenirs. « On veut que cette course soit le plus accessible possible, ajoute Jean-François Roberge. Ainsi, nous préservons un coût bas pour les inscriptions. Le but est de pouvoir pratiquer du sport en ayant un maximum de plaisir. »
Acteurs mobilisés
L’autre objectif de la Course du député est de pouvoir redonner à la communauté. « Tous les fonds seront reversés à des associations sportives locales, précise le député de Chambly. Depuis la création de l’événement, nous avons versé 83 000 $! C’est beaucoup, mais on veut que ça bouge. D’ailleurs, nous avons demandé à une figure emblématique chamblyenne, en la personne de Philippe Laprise, de nous soutenir afin de sensibiliser sur l’enjeu local. »
Sensible à l’enjeu concernant la santé, l’humoriste Philippe Laprise a tenu à préciser les raisons qui l’incitent à parrainer la Course du député. « C’est d’abord une course ouverte à tous. Donc, cela me tient à coeur! De plus, faire du sport est bon pour la santé mentale, donc j’encourage tout le monde à y participer! »
Côté organisation, c’est le club de triathlon Le Trifort qui s’occupera d’encadrer la course. « On est vraiment très heureux de pouvoir participer, sourit Cyntia Théberge, la présidente de l’association. On remercie les organisateurs pour leur confiance. »
Dans un contexte économique pas toujours facile pour les associations sportives, la Course du député amène un soutien financier aux dirigeants, pour la plupart bénévoles. « On a pris de l’ampleur grâce à l’augmentation des clubs sportifs locaux qui participent à l’opération, souligne Jean-François Roberge. Notre mission première est de rendre l’activité physique accessible. D’ailleurs, j’ai sollicité plusieurs autres députés à cette cause, même ceux de l’opposition, et la réponse a été assez forte en termes de mobilisation. »
Le sport à Chambly
Outre les frais de fonctionnement, les structures sportives manquent à Chambly, à l’image de la piscine extérieure et du terrain synthétique annoncé au parc Gilles-Villeneuve, dont les aménagements sont repoussés faute de budget en provenance du gouvernement du Québec. « Je m’assure que les dossiers de demande de subvention tombent au bon endroit, explique Jean-François Roberge. Après, cela appartient à Isabelle Charest, ministre du Sport, de faire les choix sur le financement. Il est vrai que nous ne pouvons pas soutenir tous les projets au Québec en même temps et il est important de rester sur des critères objectifs. Des annonces auront lieu bientôt, peut-être que ceux de Chambly en feront partie. De toute façon, les bons projets se réalisent toujours. »
La Course du député, le dimanche 14 septembre au parc des Ateliers, avenue Bourgogne, Chambly. Épreuves : 1 km marche, 1 km course, 5 km course. Tarifs : 10 $ pour les personnes de 17 ans et moins, 20 $ pour les 18 ans et plus. Inscriptions à coursejfr.com