Chambly : Émile Guité vers le repêchage de la LNH
Malgré une deuxième saison plus difficile que sa première dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), le Chamblyen Émile Guité a dans sa mire le repêchage 2025 de la Ligue nationale de hockey (LNH).
L’an dernier, Émile Guité a été élu recrue de l’année dans la LHJMQ avec les Saguenéens de Chicoutimi. Le jeune homme, qui aura bientôt 18 ans, avait alors affiché l’impressionnante récolte de 57 points en 61 parties.
« C’est vraiment excitant de savoir que du monde de la grosse ligue veulent te parler. » – Émile Guité
Le Chamblyen ne s’en cache pas. Comme le démontrent ses 30 points en 59 rencontres, cette deuxième année aura été plus compliquée. « Ça a été une saison plus difficile individuellement pour moi. J’ai vécu de l’adversité pas mal toute la saison. Il y a eu des hauts et des bas », convient le grand attaquant. En toute humilité et lucidité, Guité s’explique. « Je pense que c’est peut-être un excès de confiance en début de saison. Les choses ne sont pas vraiment allées comme je le souhaitais. Il va falloir que je travaille l’aspect mental. C’est pas mal à cause de ça, je dirais », constate l’attaquant de 6′ 2 ».
Néanmoins, il entend se servir de cette expérience pour s’améliorer et rebondir. « Je vais être prêt pour la saison prochaine », assure-t-il.
Progression dans l’adversité
Malgré cette guigne de la deuxième année, le hockeyeur dénote des aspects positifs à travers sa saison. « Mon coup de patin s’est quand même amélioré », remarque-t-il. Il soulève également une progression dans son jeu défensif. À cet effet, il a d’ailleurs fait passer sa fiche de plus et moins de -7, en 2024, à +7, en 2025.
Son équipe a connu une bonne saison, comme en témoigne son dossier global de 36 victoires et 28 défaites. « On avait une excellente équipe avec un bon groupe de joueurs. C’était vraiment le fun dans la chambre. On s’est battus jusqu’à la fin en séries », reconnaît l’ailier gauche. Les Sags se sont inclinés, en deuxième ronde des séries, en six matchs contre la puissante formation de l’entraîneur-chef chamblyen Joël Perrault, l’Océanic de Rimouski. Émile Guité revient sur les partisans qui sont derrière l’équipe chicoutimienne. « On a les meilleurs fans de la ligue. On avait des 4 000 à 4 500 par soir. L’ambiance, c’était fou », déclare le sportif. Le Centre Georges-Vézina a une capacité d’environ 4 700 spectateurs. Le Chamblyen mentionne même un tirage moitié-moitié ayant monté jusqu’à 900 000 $.
Parlant de Rimouski, la ville de la région du Bas-Saint-Laurent accueillera le prestigieux tournoi de la Coupe Memorial ralliant les meilleures équipes juniors au pays. Le Journal de Chambly sera sur place lors de la dernière fin de semaine de l’événement afin de suivre les résultats de l’équipe de Joël Perrault.
La LNH dans la mire
Guité pourrait franchir cet été une grosse étape dans sa jeune carrière. Il est 79e sur la liste des patineurs nord-américains de la Centrale de recrutement de la LNH. L’encan amateur du circuit Bettman se déroulera à Los Angeles, les 27 et 28 juin prochains.
Une quinzaine d’équipes l’ont passé en entrevue. Certaines en présentiel, d’autres en virtuel. « Ça se passe bien. Il y a des questions qui reviennent souvent. C’est vraiment excitant de savoir que du monde de la grosse ligue veulent te parler », souffle avec enthousiasme le principal intéressé.
Retour à Chambly
Pendant la saison de hockey, le Chamblyen vit dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, chez la cousine de sa mère. Il étudie en sciences humaines. Le jeune athlète a passé les quatre cours de chacune de ses sessions. Il est de retour à Chambly pour l’été depuis deux semaines. Il profitera de ce segment pour maximiser son temps en famille ainsi qu’avec ses amis. Ceux-ci sont d’ailleurs allés à quelques reprises dans son coin de pays durant la dernière saison.
Il consacrera également une grande partie de son temps à l’entraînement, à Châteauguay. Là s’exercent des joueurs de son équipe, notamment Jonathan Prud’homme. Alexandre Carrier et Pierre-Luc Dubois, de la LNH, font aussi partie des athlètes qui fréquentent le lieu. Il quittera vers la fin du mois d’août pour entamer sa troisième campagne dans la LHJMQ.
