Chambly : Elvis Stojko au Club de patinage artistique
C’est une grosse prise qu’a effectuée le Club de patinage artistique (CPA) Chambly pour souligner sa 50e revue sur glace, alors qu’Elvis Stojko, double médaillé olympique, sera présent au Centre sportif Robert-Lebel.
Le patineur ontarien natif de Newmarket a participé à quatre Jeux olympiques, de 1992 à 2002. Il y a remporté deux médailles d’argent, soit en 1994, à Lillehammer, et en 1998, à Nagano. Il est l’un des patineurs artistiques masculins les plus titrés au Canada. Il a aussi décroché trois titres mondiaux et sept titres nationaux.
L’homme de 53 ans revient sur ses tout premiers débuts. « Mes parents regardaient du patinage à la télévision un peu avant que j’aie trois ans. Quelqu’un tournait. Je pointais la télévision, je voulais faire ça », décrit-il simplement. Alors qu’il avait environ cinq ans, sa mère lui a trouvé un lieu pour patiner. « Mes parents ne savaient pas trop où m’emmener. Il n’y avait pas vraiment d’accès », convient-il.
Préjugés vécus
Le sportif se souvient de préjugés qu’il a vécus en tant que jeune garçon à l’époque. « Je me suis fait embêter à l’école : un gars qui fait du patinage qui se nomme Elvis, résume-t-il en riant. Avant l’âge de 15 ans, c’était un peu lourd, mais ça fait partie de l’aventure du patinage artistique. Après, ça a changé et je n’ai que suivi mon chemin. »
Avant les médailles
Bien que sa première médaille olympique soit arrivée en 1994, Elvis Stojko raconte que sa vie s’est plutôt mise à changer en 1992, aux JO d’Albertville. « J’ai fait deux programmes impeccables et j’ai pourtant chuté au classement, ce qui était étrange », dit-il. À l’issue de ces Jeux, il avait terminé septième alors que certains lui auraient décerné un podium. « Don Cherry avait parlé de moi à Hockey Night in Canada et me soutenait. Quand je suis revenu chez moi, mon nom était partout. » Un mois plus tard, il remportait sa première médaille aux Championnats du monde, à Oakland, terminant troisième. « Cette année a été un véritable tremplin pour moi », rapporte-t-il.
Une pression différente
Le patineur compare la pression entre performer aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde. « Les Mondiaux, tu sens que c’est une immense compétition internationale. C’est très gros! Mais quand tu es aux JO, c’est une autre sensation. C’est tous les quatre ans, le niveau de pression et d’excitation est très élevé, et tu es entouré des meilleurs athlètes de plein de disciplines. C’est beaucoup plus intense », remarque le triple champion du monde.
Fin de carrière
À la suite de ses quatrièmes Jeux olympiques, disputés à Salt Lake City en 2002, Stojko a choisi de ne pas participer aux Championnats du monde. « J’étais content de juste me focaliser sur les tournées et vaquer à mes occupations », se souvient-il.
Il s’est alors installé au Mexique pendant une douzaine d’années. « Je voyageais alors carrément dix mois par année. Je me cherchais une place pour vivre un temps d’arrêt », mentionne-t-il. En 2006, il a officiellement pris la décision de se retirer. « J’avais fait beaucoup d’introspection et passé du temps avec moi-même », explique l’homme.
Il affirme au journal avoir mis l’accent sur d’autres passions : piloter des voitures de course et être acteur. « Je conduisais des Go-karts au Mexique. C’était abordable financièrement », avance-t-il. Il a ensuite coursé au Canada pendant quelques étés. « J’ai réalisé que pour me bâtir une équipe de commanditaires, je devais revenir au pays », justifie-t-il. Il est revenu au Canada, avec sa femme, en 2014. Il a aussi participé à de multiples productions. Il a notamment travaillé avec les acteurs Robin Williams et Edward Norton dans le film Death to Smoochy, réalisé par Danny DeVito. Il a également fait ses débuts à Broadway, en 2014, dans la légendaire œuvre Chicago à l’Ambassador Theatre.
Stojko a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 2006 et au Temple de la renommée olympique du Canada en 2011. Il demeure désormais près de Peterborough. Sa femme y tient un refuge pour animaux. « On est de grands amoureux des animaux. Je l’aide à travers ça », résume-t-il.
Cinquante ans de patinage
Le CPA Chambly soulignera son 50e anniversaire à travers sa revue sur glace, les 12 et 13 avril prochains, au Centre sportif Robert-Lebel de Chambly. « C’est un immense honneur pour nous d’accueillir Elvis Stojko à l’occasion de notre jubilé. Sa participation, avec son talent et son savoir-faire, donnera à cet événement un éclat particulier cette année. Nous sommes ravis d’offrir à nos patineurs l’occasion de côtoyer l’un des plus grands champions de notre sport », soutient Annie Caron, présidente du CPA Chambly. Elvis Stojko décrit que le CPA est entré en contact avec son équipe et a fait la demande de sa présence. « J’ai répondu que j’avais du temps. Montons quelque chose! », lance-t-il. Le patineur participe à une douzaine d’événements de la sorte à travers l’année.
Lors de l’événement, les spectateurs pourront admirer les performances de patineurs de tous âges et niveaux, qui s’entraînent depuis septembre pour offrir ce spectacle. En plus des prestations des jeunes talents du club, Elvis Stojko offrira une démonstration exclusive.