Chambly : des travaux dans les arénas locaux
Les arénas de Chambly et de Marieville vivent respectivement des modifications, pour différentes raisons.
Le Centre sportif Robert-Lebel de Chambly a vécu des turbulences dernièrement.
Les toilettes du Centre sportif Robert-Lebel, pour les visiteurs qui assistent aux activités sur la glace, ne sont plus accessibles. C’est à l’extérieur du bâtiment que le public doit temporairement accéder à ce service. Toilettes chimiques et roulotte chauffée sont installées devant les portes d’accueil de l’aréna.
Ces accommodements sont nécessaires depuis la compétition Défi Chambly 2024 du Club de patinage artistique (CPA) Chambly, qui a eu lieu du 25 au 27 octobre. Le troisième jour de l’événement, l’endroit a été victime d’un refoulement d’égouts. Des toilettes chimiques ont été livrées d’urgence par la Ville, qui a procédé, du même coup, au nettoyage du corridor où l’eau refoulait.
En attendant, il en coûte 4 125 $ par mois à la Ville pour la location, puis la manœuvre vidange-remplissage des toilettes de remplacement.
Maintenance et inspection de conduites
Le Service des travaux publics a effectué plusieurs travaux de maintenance et d’inspection des conduites jusqu’à maintenant, incluant le nettoyage et l’inspection par caméra des conduites desservant les salles de bain publiques et le restaurant, ainsi que des conduites d’égout desservant les chambres et le long du corridor.
« Nous avons également réparé deux sections de conduites d’égout endommagées sous la dalle de béton du corridor et installé une cheminée d’accès pour faciliter les futures inspections et nettoyages, indique la Ville. De plus, la trappe à graisses du restaurant a été vérifiée, et un suivi d’entretien a été recommandé. À ce jour, les travaux réalisés s’élèvent à environ 10 000 $.
Enfin, une entreprise de gainage a effectué, la semaine dernière, les inspections nécessaires pour confirmer la faisabilité d’une réhabilitation par chemisage des conduites, en collaboration avec le Service du génie et des grands projets.
Aréna de Marieville
Les élus de Marieville ont adopté le budget 2025 de l’aréna Julien-Beauregard. Pour un second mandat, c’est SOPIAR gestion sportive qui hérite du rôle de gestion de l’aréna.
Pour ce faire, la Ville devra débourser 87 442 $. Les revenus propres générés par les activités de l’aréna de Marieville sont estimés à 398 017 $ pour 2025. Il s’agit principalement de revenus de location de glace et de salles, de même que des sommes reçues pour diverses commandites.
Les dépenses, quant à elles, sont estimées à 485 459 $. Elles comprennent les coûts de rémunération des employés, les frais courants et d’administration, les frais d’entretien des équipements spécialisés et de bâtiments. « Les 87 442 $ représentent donc la contribution nécessaire de la Ville pour atteindre l’équilibre budgétaire afin d’offrir ce service aux citoyens », détaille Carine Poulin, gestionnaire chez SOPIAR.
Travaux pour les vestiaires
Le contrat relié à la fourniture de services professionnels d’ingénierie pour les travaux de reconstruction des vestiaires à l’aréna s’élève, quant à lui, à 137 000 $ à la Ville, excluant les taxes.