Chambly : courir en famille

La Ville de Chambly et le club d’athlétisme Trifort organisent la quatorzième édition de la course sur route. L’accent est mis sur la diversité des concurrents.

Cyntia Théberge, présidente du club Trifort, est très enthousiaste vis-à-vis la course sur route qui se profile le 4 mai prochain à Chambly. « Avant la pandémie, nous comptions environ mille participants. Nous attendons pareille affluence pour cette quatorzième édition. »

« Même si certains viennent pour performer, chacun peut atteindre ses objectifs. » – Cynthia Théberge

Loin d’être un hasard du calendrier, la course de Chambly a lieu en début de saison d’athlétisme extérieur. « Cela coïncide avec la semaine de l’activité physique, précise la présidente du club Trifort. Le nom de l’événement a évolué en » Course familiale Chambly « pour rendre le rendez-vous plus inclusif. »

À ce sujet, les acteurs chamblyens ont voulu faire de cette course un événement accessible à tous. Des trajets et des circuits d’un, deux, cinq, voire dix kilomètres, des courses pour enfants, adultes avec enfants, médaillés ou en mode écoresponsable, il y en a pour tous les goûts!

« Nous accueillons aussi certaines personnes avec des déficiences et des marcheurs, se réjouit Cyntia Théberge. Ainsi, même si certains viennent pour performer, chacun peut atteindre ses objectifs selon ses capacités. »

Aspect social

L’ouverture des organisateurs à un large public se matérialise par une réponse des participants. « Depuis deux ans, on ressent un engouement pour la course, poursuit la présidente. Les gens veulent courir, se retrouver en groupe. Cela donne un certain aspect social à la course à pied. De plus, nous insistons sur le fait que l’exercice physique est l’une des clés pour vivre en santé, surtout dans un mode de vie où les écrans sont très présents et où les gens peuvent être sédentaires. »

Le Trifort de Chambly travaille depuis quelque temps à sensibiliser la population à la course à pied. Des entraîneurs viennent animer des ateliers dès le printemps.

« Cette année, on organise trois ateliers avant la course et trois ateliers après, précise la dirigeante. Cela encourage les Chamblyens à aller encore plus loin. »

Concernant le parcours, les organisateurs ont insisté pour passer par des coins stratégiques. « Ce sera un tracé plat qui permettra de valoriser le patrimoine de la ville, assure Cyntia Théberge. On passera devant le fort Chambly et le parc des Rapides. Les courses d’un et deux kilomètres permettent aussi de montrer ces richesses de la ville. »