Chambly : Charles De Santis nommé directeur technique de l’Arsenal

L’Arsenal de Chambly se structure davantage avec l’arrivée de Charles De Santis en tant que directeur technique. Ancien joueur universitaire et entraîneur ayant connu les championnats collégiaux, il revient sur la terre de ses débuts.

Ce début d’année 2025 est spécial pour Charles De Santis. Ancien joueur de haut niveau, en université américaine notamment, il a signé en tant que directeur technique à l’Arsenal de Chambly. « J’ai grandi à Saint-Mathias-sur-Richelieu et j’ai effectué mes premiers pas de joueur à l’Arsenal, se souvient-il. C’est un club que j’affectionne beaucoup, car c’est là que tout a débuté pour moi, mais aussi où j’ai pu poursuivre mon développement avant de rejoindre les U16 AAA de Longueuil et d’être sélectionné sur les équipes du Québec en U16. »

Cet automne, Charles De Santis a remporté le Championnat provincial avec le collège Champlain en tant qu’assistant-entraîneur. Troisième du championnat national, il structure actuellement l’Arsenal de Chambly pour lui permettre d’optimiser les processus de formation des jeunes. « L’Arsenal est un club qui se développe bien. Nous profitons actuellement de ce temps pour revoir notre planification annuelle avec ce que nous offrons aux jeunes comme services. À nous de bien construire nos programmes. »

Formateur

L’Arsenal de Chambly détient une licence provinciale, ce qui lui permet d’atteindre un certain niveau de compétition. Mais le club est entouré de villes détenant des associations de niveau national comme Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Jean-sur-Richelieu ou encore Brossard. Pour se démarquer, le technicien a ciblé des catégories d’âge particulières. « Nous voulons être un club formateur. Pour nous, la catégorie d’âge 7-12 ans est très importante. Cela passe par un centre de développement de club, réservé aux 9-12 ans, performant. Le but est de documenter nos initiatives afin de partager le soccer avec les parents. »

Culture du club

Le développement du club passe aussi par sa reconnaissance parmi les pratiquants. Pour cela, Charles De Santis souhaite aussi développer une culture de l’Arsenal de Chambly. « Cela permettra de développer un sentiment d’appartenance chez les jeunes. Notre objectif n’est pas d’aller en PLSQ ou en PLSJQ, mais de garder nos groupes de joueurs en leur permettant d’évoluer dans des équipes de Ligue de développement provincial (LDP) à partir de U14. Je suis bien conscient qu’en U15, les meilleurs joueurs et joueuses de nos générations souhaiteront partir pour des clubs ayant une reconnaissance nationale afin de jouer au meilleur niveau québécois. »

» Je serai content de pouvoir aider les jeunes à parvenir à ce niveau. Les voir réussir dans le soccer sera une fierté pour nous. » – Charles De Santis

Le directeur technique accepte cette situation. « Je serai content de pouvoir aider les jeunes à parvenir à ce niveau. Les voir réussir dans le soccer sera une fierté pour nous. »