Chambly : bon départ pour deux gars d’ici

Joël Perrault et Émile Guité, deux gars de Chambly, ont entamé les séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ)

Joël Perrault avait prévenu le journal. À sa deuxième campagne derrière le banc de l’Océanic de Rimouski, le Chamblyen a connu toute une saison. Avec ses 46 victoires en 64 rencontres, son équipe a affiché le deuxième meilleur dossier du circuit. Seuls les Wildcats de Moncton ont fait mieux avec 53 matchs gagnés.

C’est une progression fulgurante que connaît sa formation, qui avait affiché 29 victoires la saison dernière. Cette évolution, l’équipe de Perrault en fait la démonstration lors de la première ronde des séries en ne faisant qu’une bouchée des Islanders de Charlottetown. Par les marques de 6 à 2, 10 à 0, 4 à 0 et 4 à 1, ils ont balayé leurs rivaux de l’Île-du-Prince-Édouard.

Coupe Memorial

Le Chamblyen Joël Perrault participera au prochain tournoi de la Coupe Memorial. Il y a deux façons de prendre part à ce prestigieux tournoi : être champion de sa ligue junior respective ou être la ville hôtesse de l’événement. Pour l’instant, l’équipe de Joël Perrault coche la seconde option. À la façon dont joue son équipe, il n’est pas impossible qu’il coche également la première.

Une ascension continue

Les choses avaient bougé vite pour Joël Perrault, qui, après avoir fait le saut dans la LHJMQ en avril 2023 avec les Tigres de Victoriaville à titre d’entraîneur adjoint, était devenu l’entraîneur-chef de l’équipe rimouskoise. Tout juste avant, Joël Perrault avait raflé le titre d’entraîneur de l’année dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA.

Saguenéens de Chicoutimi

Un autre Chamblyen vit présentement de bons moments, cette fois à titre de joueur. Il est question de l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi Émile Guité. Son équipe a éliminé, en cinq rencontres, le Titan d’Acadie-Bathurst. Le jeune homme, qui aura 18 ans au mois de mai, a contribué en inscrivant un but et une mention d’aide. 

En deuxième ronde l’équipe de Joël Perrault affrontera celle d’Émile Guité.

46 C’est le nombre de victoire en 64 parties pour l’entraîneur Joël Perrault

Recrue de l’année

Émile Guité a remporté le titre de recrue de l’année lors de la saison 2023-2024. Repêché tout juste après Caleb Desnoyers en juin 2023, Guité avait enfilé 25 buts et 57 points en 61 matchs. Il a connu une deuxième campagne moins flamboyante offensivement parlant. En 59 rencontres, il a marqué 16 buts et récolté 30 points. Il est toutefois passé d’une fiche de -7 à +7 en matière de différentiel. 

Au classement de mi-saison des espoirs en vue du repêchage 2025 de la Lige nationale de hockey, Guité se retrouve au 61e rang chez les patineurs nord-américains.

En novembre 2023, le Chamblyen a remporté l’or avec Équipe Canada U17 lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, à Charlottetown et à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard.