Chambly : anniversaire de la ligue féminine amicale de basketball 

La ligue féminine amicale de basketball jouant à Chambly célèbre ses 30 ans d’existence et invite toutes les amoureuses des parquets à venir la rejoindre pour passer de bons moments sportifs. 

Christiane Prud’homme est la doyenne de cette ligue, qu’elle a créée il y a 30 ans, par amour du basketball.

Lancée à Saint-Jean-sur-Richelieu, la ligue féminine de basketball s’est aussi implantée à Chambly où, chaque lundi, les joueuses âgées de 16 à plus de 60 ans se réunissent toujours avec le même plaisir.

« Le concept de cette ligue est de faire un sport qui nous plaît. Nous sommes une ligue très amicale et récréative. Il n’y a pas d’arbitre, on ne compte même pas les points. Avec le temps, nous sommes devenues un groupe d’amies. En mars, nous irons voir ensemble un match de la NBA. Pendant l’été, on se réunit sur des terrains extérieurs pour jouer au basket. Ce qui est aussi vraiment plaisant, c’est que les joueuses viennent de tous les horizons. Sans cette ligue, nous ne nous serions jamais rencontrées », raconte Stéphanie Larin, l’une des coordonnatrices de la ligue qui habite Chambly.

« Même pendant la pandémie, on a réussi à jouer. » – Stéphanie Larin

Unique

La ligue, unique en son genre, vient combler un manque à Chambly, qui ne compte pas de club de basketball.

Après 30 ans d’existence, une trentaine de joueuses en font partie, mais il y a de la place pour toutes celles qui souhaitent faire le saut, peu importe l’âge et le niveau. « Moi, j’y joue depuis huit ans. J’ai intégré la ligue complètement par hasard. Un de mes enfants jouait au soccer, et c’est l’une des mamans de l’équipe qui m’a indiqué qu’elle jouait au basket. J’en avais fait au secondaire, au cégep, et avec la vie, j’avais laissé de côté cette activité. C’était l’occasion de reprendre et à 53 ans, cela fait maintenant 8 ans que j’y joue », d’indiquer Mme Larin. 

Pendant 30 ans, les joueuses n’ont pas cessé de fouler les parquets. Même la pandémie n’a pas eu raison de leurs rencontres.

« Même pendant la pandémie, on a réussi à jouer. Nous ne nous sommes quasiment jamais arrêtées. Pour notre santé physique et mentale, nous avons besoin de jouer. Notre objectif est de continuer le plus longtemps possible et, pour ce faire, nous continuons à recruter. »

Bienvenue à toutes

Les équipes se forment de manière aléatoire chaque soir. Afin d’assurer une camaraderie ainsi qu’une équité, les équipes ne sont pas fixes dans le temps. Chaque soir, une quinzaine de joueuses, idéalement, se mélangent et de nouveaux agencements se forment. Mais il y a de la place pour de nouvelles recrues, peu importe le niveau, même si les organisatrices estiment que la ligue évolue à un niveau intermédiaire. Pour se joindre aux basketteuses, il est possible de contacter Martine Dufresne au 514 509-8172 ou Stéphanie Larin au 514 503-4757.