Chambly accueille le Championnat des 1000 boules
PÉTANQUE. Les dix meilleurs tireurs du Québec se réuniront à Chambly le 23 juillet afin d’essayer de battre le record mondial de 876 boules touchées sur 1000, détenu par des Français.
Cet événement se déroulera au terrain de pétanque du Club Les Sages de Chambly situé derrière l’église Saint-Joseph.
«C’est un événement que tous les clubs du Québec voulaient avoir chez eux, explique le membre du conseil d’administration de la Fédération de pétanque du Québec et ancien président des Sages, Claude Corbeil. L’an dernier, la Fédération est venue et elle a adoré le site, l’organisation et l’accueil que lui a réservé Chambly.»
Qu’est-ce que le tournoi des 1000 boules?
L’objectif est simple: les dix tireurs doivent chacun lancer 100 fois et atteindre le plus de boules possible, placées à 8 m de la zone de tir.
Les joueurs élite ont une heure pour tenter de surpasser la performance des Français obtenue à Dreux, en 2011.
La dernière tentative québécoise date de 2011 alors que les tireurs n’ont pu faire mieux qu’atteindre 741 boules, à Longueuil.
Quatre participants du tournoi des 1000 boules de 2011 essaieront à nouveau d’améliorer la marque de 876, soit Youcef Bouchaffra de Longueuil, Mario Gagné de La Tuque, Yanick Lauhlé de Sherbrooke et Thomas Pouplot de Montréal.
Les installations du terrain de pétanque derrière l’église Saint-Joseph ont été rafraîchies l’an dernier. La Ville de Chambly a injecté environ 40 000$ pour la réfection du boulodrome afin d’y ajouter plus de terrains.
«Les nouvelles installations ont vraiment impressionné tout le monde, confie M. Corbeil. La pétanque prend énormément d’ampleur partout dans la province.»
Fin de semaine signée pétanque
Le Club de pétanque Les Sages de Chambly accueillera aussi le tournoi national, le 24 juillet.
Les meilleurs joueurs du pays pourront se qualifier pour les Championnats du monde de pétanque qui se dérouleront en décembre à Madagascar.
«On s’attend dans les deux journées à accueillir environ 400 personnes, affirme Claude Corbeil. Des 140 membres des Sages, environ une centaine devrait être présente.»
Le tournoi Invitation Desjardins sera aussi présenté au cours de la fin de semaine. Les équipes formées de deux joueurs sélectionneront un autre partenaire parmi les joueurs locaux présents pour la compétition.
Le tournoi est séparé en deux catégories, une compétitive et une récréative. Les joueurs compétitifs sont répertoriés dans les divisions ouverte, féminine et bronze alors que le championnat récréatif est composé uniquement de joueurs non classés.