Carignan : trois médailles d’argent au Championnat canadien junior
Maryam Saber décroche trois médailles d’argent au Championnat canadien junior à Calgary. Forte de sa performance, l’athlète de 13 ans s’envolera, en août, pour les Championnats panaméricains 2025.
Maryam Saber, une gymnaste de Carignan de 13 ans, fait parler d’elle depuis plusieurs années déjà pour ses performances en gymnastique. Cette année, elle a franchi une étape supplémentaire avec l’équipe junior canadienne qui a fini 4e au XVIe Trofeo Città di Jesolo, en Italie, en avril. Sur le plan individuel, Maryam est revenue de cette compétition avec une 6e place au sol.
À Calgary, du 26 au 30 mai, Maryam a encore frappé en montant cette fois sur le podium à trois reprises aux Championnats canadiens de gymnastique, calibre junior.
Elle a remporté la médaille d’argent au classement général, ainsi qu’au saut et aux barres asymétriques. Chaque fois, elle était accompagnée sur le podium par des athlètes de deuxième année, qui connaîtront le circuit sénior l’an prochain. Maryam en est à sa première année dans cette catégorie. « Elle a commencé à cinq ans au sein du club Gym Richelieu dans l’arrondissement de Saint-Hubert à Longueuil. Elle était en récréatif et on a très vite remarqué son agilité. Aujourd’hui, sa performance à Calgary lui permet d’être qualifiée pour les Championnats panaméricains 2025, qui se dérouleront au Paraguay en août prochain, où elle représentera le Canada », nous indique sa maman, Milouda Elarch.
Des sportifs
Pour les parents de Maryam, le sport a toujours été un impératif à soumettre à leurs trois enfants. La benjamine est la seule à faire de la gymnastique dans la famille. « Je ne connaissais pas trop ça. En ce qui me concerne, c’était plus les arts martiaux, et sa grande sœur et son grand frère ont fait de la natation à un niveau compétitif », précise la maman.
Maryam étant élève-athlète au programme Sport-études de Mortagne à Boucherville, l’établissement n’a pas manqué l’occasion de la féliciter pour sa dernière performance. « Félicitations à Maryam Saber, première secondaire, qui s’est vu remettre la médaille d’argent lors des derniers Championnats canadiens en gymnastique, qui se sont déroulés à Calgary, en Alberta, du 26 au 30 mai derniers. Elle a terminé en deuxième position aux sauts et aux barres asymétriques, ce qui lui a valu une deuxième place au cumulatif. Bravo, Maryam! », pouvait-on lire sur le site Internet de l’école.
Tous les jours
Pour en arriver là, Maryam s’entraîne tous les jours avec passion. « La matin, elle va à l’école à Boucherville, puis il y a le transport vers son club, à Longueuil, pour l’entraînement l’après-midi. Tous les jours, elle s’entraîne en gymnastique, en danse ou en ballet. Elle a aussi des entraînements à l’Institut national du sport du Québec (INS), des séances pour soigner les blessures… Cela représente de 25 à 30 h par semaine », indiquent les parents.
Déjà grande
Déjà grande par son talent, Maryam se démarque aussi par sa taille. À 13 ans, elle a souvent une tête d’avance sur ses adversaires. « Et elle grandit tous les jours », d’ajouter sa mère, qui est rassurée de voir que ces athlètes sont de plus en plus grandes et que le morphotype de la gymnaste petite est de moins en moins vrai.
En attendant les Championnats panaméricains 2025, toute la famille soutient Maryam et ses rêves. « C’est ce qu’elle veut faire! » de conclure sa maman.