Carignan : Mathias Croteau poursuit sa progression
Mathias Croteau a terminé troisième lors du championnat d’Élite Canada au cinquième niveau de trampoline. À 17 ans, le Carignanois a rempli ses objectifs de la saison.
Mathias Croteau revient tout juste de Kamloops, en Colombie-Britannique, avec le sourire aux lèvres. « J’ai rempli mes objectifs! Mon but premier était de pouvoir monter de niveau ainsi que de participer aux finales afin de monter sur le podium. Mission accomplie! »
Ainsi, le Carignanois, de niveau 5 avant la compétition, accède au niveau 6 chez les 17 ans et plus. Le système du trampoline canadien mène jusqu’au niveau 7 pour ensuite intégrer les meilleurs séniors un cran encore au-dessus. « Je repars de Kamloops avec le niveau 6 grâce à un score de 87,36 alors que le minimum requis était de 87,2. Les pointages sont attribués selon l’exécution des mouvements, leurs difficultés, le déplacement sur la toile et la hauteur des sauts. »
Depuis plusieurs années, l’adolescent poursuit son ascension. Il a d’ailleurs constaté quelques changements grâce à son évolution. « C’est sûr que je fais encore plus attention à ce que je mange. Mais la différence majeure par rapport à avant, c’est ma fréquence de rendez-vous chez des spécialistes pour la santé en raison de blessures. D’ailleurs, on a constaté une hernie en bas de mon dos après la compétition à cause du surentraînement. J’ai un peu forcé. »
Malgré tout, Mathias Croteau sait qu’il continue sa progression, qui pourrait l’amener encore plus loin. « L’équipe nationale ne s’est pas encore penchée sur mon cas et c’est bien normal, car beaucoup de nouveaux séniors sont apparus récemment. Mais je continue à m’améliorer, surtout concernant ma confiance et ma constance. Je sais que je peux aller encore plus haut. »
Mi-avril, le Carignanois repartira à l’assaut du trampoline pour le Championnat québécois à Rosemère. « J’arriverai dans la peau d’un niveau 6 et un degré de difficulté encore plus élevé, confie-t-il. Cela me permettra aussi de préparer les Championnats canadiens, desquels j’essaierai d’atteindre les finales. Mais une chose à la fois. »
Côté scolaire, Mathias Croteau est aujourd’hui en deuxième session de première année de cégep.
« J’étudie dans le domaine du génie aérospatial. Mon quotidien est parfaitement rodé, car je m’entraîne aussi neuf heures par semaine. »