Carignan : marcher au bout du monde pour lutter contre le cancer du sein
La Carignanoise Stéphanie Corbeil a participé au trek Rose Trip. Pendant une semaine, elle a marché plus de 60 kilomètres au Cap-Vert afin de récupérer des dons pour la recherche contre le cancer du sein.
Stéphanie Corbeil a franchi l’Atlantique pour découvrir le Cap-Vert. Ce pays d’Afrique, au large du Sénégal, a été le théâtre, à la mi-mai, du Rose Trip, un trek d’une semaine à travers l’île. L’activité génère des dons afin de lutter contre le cancer du sein. Pour se guider durant 60 kilomètres de marche, la Carignanoise et ses deux acolytes n’avaient qu’une boussole, une carte et un rapporteur topographique. « Cela a amené une dimension intellectuelle au projet, » ajoute-t-elle.
À peine rentrée au Canada, la Carignanoise savoure l’expérience vécue. « J’ai vu des paysages à couper le souffle, sourit-elle. C’était beau et vide. C’était incroyable de voir ces grands espaces avec uniquement nous. On a pu rencontrer des villageois. C’était aussi très touchant de jouer avec les enfants. Ces rencontres sont inoubliables et ont été inspirantes. »
Pour cette aventure, 174 femmes, réparties en trios, ont chaussé leurs baskets. « J’étais avec Laurianne, une amie depuis 15 ans et Élise, que je ne connaissais pas. C’est Laurianne qui a proposé ce défi, car la cause du cancer du sein nous touche beaucoup. J’ai été concernée dans ma famille, alors que Laurianne et Élise sont infirmières. Nous savions que ce défi était dans nos cordes et nous avons voulu nous dépasser. »
Des battantes
Sur 58 équipes, le trio de Stéphanie Corbeil est arrivé sixième.
« On a eu un petit pépin en fin de parcours, sinon on aurait pu arriver sur le podium. Mais ce n’est pas grave, car on a adoré l’expérience! La compétition n’était pas l’essentiel et nous avons eu de bons moments de partage avec les autres femmes. Il est possible que nous refassions, dans l’avenir, un autre trek sur la route. »
Au total, Stéphanie Corbeil et son équipe ont remporté 19 200 $, dont la moitié partira en dons pour la recherche contre le cancer du sein. « C’était beau de voir que des femmes atteintes du cancer ont tenu à se battre durant cet événement, affirme la Carignanoise. De mon côté, j’ai pu faire quelque chose de nouveau, qui a du sens. C’est positif de pouvoir faire des défis qui rapportent à la société. On a pu voir des personnes se battre pour un monde meilleur. »
L’organisation assure que le Rose Trip Cap-Vert sera de retour du 7 au 13 mai 2026.
Renseignements sur https:// www.trekrosetrip.com/cap-vert/