Bouger en plein air gratuitement
En cette période estivale, des villes offrent à leurs citoyens la possibilité de bouger en plein air tout à fait gratuitement.
À Chambly, on soutient avoir été les précurseurs dans la région. Des cours de Zumba et de danse en ligne sont offerts depuis 2005 dans la programmation de la place de la Seigneurie. « On veut diversifier notre clientèle pour que l’ensemble de la population puisse participer à des activités. Il y en a pour tous les goûts et tous les groupes d’âge », souligne Luc Martel, agent de programmation sport et plein air à la Ville de Chambly.
La programmation de la place de la Seigneurie comprend aussi des spectacles.
À Carignan, la porte-parole Élaine Magnan soutient que la Ville offre de nombreuses activités en plein air gratuites pour ses citoyens, jeunes et moins jeunes. « L’objectif est d’encourager l’adoption de saines habitudes de vie et de favoriser la bonne santé physique de nos citoyens », précise-t-elle.
Dans sa programmation, des ateliers de danse en ligne sont proposés jusqu’au mardi 13 août, de 19 h à 20 h 30, dans le stationnement du Centre multifonctionnel. Des cours de bootcamp sont aussi offerts les mercredis jusqu’au 14 août, de 19 h à 20 h, dans la cour arrière du Centre multifonctionnel. Ces ateliers sont dirigés par un professionnel certifié.
« On veut diversifier notre clientèle pour que l’ensemble de la population puisse participer à des activités. » – Luc Martel
La Ville suggère aussi aux citoyens du pickleball pendant tout l’été. Des ateliers ponctuels ont aussi été présentés ou le seront au cours de l’été, comme la course à pied, le stretching, la marche nordique (avec bâtons de marche) et le cardio bébé/maman.
Marieville offre une programmation diversifiée de cours extérieurs gratuits sous le thème On bouge dehors. Tous les mardis soirs, un cours différent est proposé, notamment du Zumba, du cardio, de l’entraînement en circuit ou du tai-chi.
Saint-Mathias-sur-Richelieu propose aussi à ses citoyens des cours gratuits au parc des Voiles. La programmation comprend des cours de danse en ligne les lundis, du tai-chi les mercredis, du yoga les mardis et du Zumba les mercredis et vendredis. En cas de pluie, les cours se donnent au 99, rue Lussier, à l’exception de la danse en ligne, qui serait annulée.