Tourisme : Soyons fiers de nous !

Photo de Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Par Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Tourisme : Soyons fiers de nous !
Le Fort de Chambly est l'une des fiertés locales. (Photo : Julien Dubois)

Après une saison positive au niveau du tourisme dans le secteur du Richelieu, Tourisme Montérégie a organisé son forum annuel. L’occasion de révéler plusieurs pistes afin de mettre en valeur le territoire.

Lorsqu’on parle du secteur de Richelieu au niveau tourisme, certains noms viennent spontanément : le Fort de Chambly, le Canal-de-Chambly, le Bassin, le Chemin des Patriotes ou encore le Fort Sainte-Thérèse. Et si la richesse de la région était encore plus vaste que cela ? « Le Québec possède cette particularité de pouvoir proposer du tourisme humain, assure Pierre Eloy, consultant en tourisme. Quand on revient de vacances, on en parle à nos amis. On décrit les paysages rapidement mais lorsqu’on a fait une rencontre, on peut en parler pendant des heures ! Parfois on peut oublier ses racines mais elles peuvent être la base d’une fierté locale. Ici, on est dans l’aventure micro-locale. Les visages des habitants sont aussi importants que les paysages ! »

« Si on fait attention à notre entourage, les résidents en seront fiers. » – Pierre Eloy

Mettre en valeur son patrimoine passe par des ambassadeurs. Pour le spécialiste en tourisme, l’accueil réservé aux voyageurs est primordial. « Les touristes ne connaissent pas les lieux, Il faut être super valorisants et rassurants. Il faut apprendre aux visiteurs à bien consommer chez nous. » Pour cela, Pierre Eloy estime que les résidents de Chambly, Carignan, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir ou encore St-Césaire eux-mêmes peuvent aider à cette tâche. « Il faut les motiver à aimer leur ville. Ils pourront par exemple donner leurs bonnes adresses au quotidien. Dans le même sens, il faudra interroger les jeunes car ils donneront des lieux différents des personnes plus âgées et c’est bien normal. Le secret est de les inciter à la recommandation et au partage. »

L’importance des résidents

Pour prendre soin de leurs résidents, certaines villes vont plus loin encore. « En France par exemple, certaines villes organisent des repas avec des grands chefs dans des lieux insolites, assure le consultant. Cela permet aux habitants d’apprécier davantage la vie dans leur ville. » L’Histoire est aussi un vecteur d’intérêt touristique et le secteur du Richelieu n’en manque pas. Pour Pierre Eloy, c’est un atout à mettre en valeur absolument. « On ne met pas assez en avant notre histoire. De plus, les Québécois sont des personnes trop humbles en général pour la mettre en valeur. Si on fait attention à notre entourage, les résidents en seront fiers. On peut susciter l’intérêt en expliquant pourquoi a-t-on créer un lieu. »

Les arts sont aussi un moyen de communication intéressant pour se faire connaitre. « On peut demander à des artistes locaux de peindre ou écrire une chanson sur un endroit, poursuit le consultant. Cela ajoute à nouveau de la fierté locale et c’est très rassembleur. » Pour trouver l’inspiration, on peut toujours chercher les valeurs qui nourrissent l’esprit du Richelieu. « Il faut aller les trouver, renchérit Pierre Eloy. Un diction dit ‘aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs’. Or, après réflexion, on doit pouvoir dire que nous n’avons pas besoin d’aller plus loin pour trouver notre bonheur. »

Une chance de vivre ici

En lien avec les valeurs, l’identité du secteur est important. Le spécialiste en tourisme souligne l’erreur qu’il a vue dans bien des villes à travers le monde : « Beaucoup ont copié la tasse ‘I love New York’ sous tous les angles. Ce n’est identitaire en rien. Demander à des artistes locaux de mettre leur style sur un mug ou un chandail, c’est savoir se faire remarquer ! » Pour cela, le spécialiste propose de dénicher des pépites locales. On a tous un magasin préféré ou une personne particulière près de chez nous qui mériterait d’être davantage connue. Pierre Eloy propose de les mettre en valeur. « Il faut rassembler un maximum de gens pour partager un maximum leurs bons coups. C’est comme cela que vous mettrez en valeur les talents de votre localité ! »

Enfin, le spécialiste du tourisme termine sur un clin d’oeil à Montréal. « Soyez super fiers de collaborer avec vos voisins. On a vraiment de la chance de vivre ici toute l’année ! »

Partager cet article