Soins palliatifs : qu’est-ce que c’est ?

Publireportage
Soins palliatifs : qu’est-ce que c’est ?

Les soins palliatifs sont des soins médicaux spécialisés pour les personnes vivant avec une maladie grave, comme le cancer ou l’insuffisance cardiaque. Les soins palliatifs visent à améliorer les soins actuels d’une personne en mettant l’accent sur sa qualité de vie et celle de sa famille. Voici ce que vous devez savoir sur les soins palliatifs.

En quoi consistent les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs sont fournis par une équipe spécialement formée de médecins, d’infirmières et d’autres spécialistes qui travaillent avec les autres médecins du patient pour fournir un soutien supplémentaire. Les soins palliatifs sont basés sur les besoins du patient et non sur son pronostic. Ils peuvent être offerts aux patients peu importe leur âge, le stade de la maladie, et peuvent être combinés à un traitement curatif.

L’objectif des soins palliatifs est de soulager la souffrance et d’offrir la meilleure qualité de vie possible aux patients et à leurs familles. Les symptômes qui sont soulagés lors des soins palliatifs peuvent inclure la douleur, la dépression, l’essoufflement, la fatigue, la constipation, les nausées, la perte d’appétit, les troubles du sommeil et l’anxiété.

Les soins palliatifs sont-ils uniquement des soins de fin de vie ?

Contrairement à la croyance populaire, les soins palliatifs ne sont pas uniquement offerts aux patients en fin de vie. Bien sûr, les soins palliatifs servent de nombreuses personnes atteintes de maladies mortelles ou en phase terminale. Mais, les soins palliatifs peuvent également être offerts en combinaison avec des soins curatifs.

Qui peut bénéficier des soins palliatifs ?

Les soins palliatifs sont une ressource pour toute personne vivant avec une maladie grave, comme l’insuffisance cardiaque, le cancer, la démence, et bien d’autres. De plus, les soins palliatifs peuvent être utiles à n’importe quel stade de la maladie. En plus d’améliorer la qualité de vie et de soulager les symptômes, les soins palliatifs peuvent aider les patients à mieux comprendre leurs choix de traitement médical.

Où sont dispensés les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs peuvent être dispensés dans les hôpitaux, les centres de soins de longue durée, et même à domicile.

Les soins palliatifs à domicile

Une personne malade et/ou en fin de vie devant recevoir des soins palliatifs peut, selon sa situation particulière et ses préférences, opter de les recevoir dans le confort de son domicile. Plusieurs agences de soins à domicile ont des aides-soignants formés pour apporter du soutien à la personne malade en fin de vie, ainsi qu’à ses proches.

Ces soins à domicile peuvent inclure de l’aide pour les tâches du quotidien dont l’hygiène personnelle, la préparation des repas, faire les courses, accompagner la personne lors de ses rendez-vous médicaux, ainsi que certains soins infirmiers. Les soins palliatifs à domicile permettent donc de soulager les aidants naturels en leur offrant des moments de répit, assurent que la personne malade ne souffre pas de solitude, et prodiguent des soins avec lesquels les proches peuvent ne pas se sentir à l’aise. De plus, autant la personne malade que ses proches peuvent ainsi compter sur une oreille compatissante lorsqu’ils ressentent le besoin de parler ou ont des questions d’ordre médical ou autre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires