Une oreille de bon cœur

Gisèle Cadieux est bénévole au Centre d’écoute Montérégie depuis 2006 et en est l’une des fondatrices.

C’est Ginette Grenier, directrice de l’école où Gisèle Cadieux enseignait, qui est l’instigatrice du projet qu’est devenu le Centre d’écoute Montérégie. Elle avait reçu un mandat de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) section Monts et Rivières de la Vallée-du-Richelieu : celui de briser l’isolement chez les aînés.

« Souvent, le seul appel que ces gens reçoivent, c’est le nôtre. » – Gisèle Cadieux

C’est ainsi que Mme Cadieux s’est jointe à l’aventure. L’organisme a défriché les différentes façons d’obtenir du financement. Des demandes de subventions ont été envoyées au provincial et au fédéral. Chacun des deux paliers gouvernementaux a envoyé 25 000 $. Le Centre d’écoute Montérégie naissait, ayant pignon sur rue le long de l’avenue Bourgogne.

Une écoute attentive

Gisèle Cadieux, aussi vice-présidente du conseil d’administration du Centre d’écoute, offre son attention à qui a besoin d’être entendu. Elle appelle des gens qui font partie d’une liste qu’elle reçoit. Ces noms peuvent représenter entre autres des travailleurs sociaux, travailleurs de rue, policiers ou chambres d’action communautaire. Il y a aussi ceux qui appellent directement le Centre, de leur propre initiative. « On n’est pas là pour leur donner des suggestions. On est là pour les écouter », définit Mme Cadieux. Si elle reconnaissait un nom sur sa liste, elle n’aurait toutefois pas le droit de l’appeler. « Souvent, le seul appel que ces gens reçoivent, c’est le nôtre », met en reflet la bénévole. Hebdomadairement, ce sont une vingtaine d’appels qu’elle fait. Lors de la pandémie, les listes ont doublé.

Action gratifiante

Ses actions procurent du bien à autrui et, en retour, Gisèle Cadieux en soutire du positif. « C’est mon petit bonheur quotidien. On sent que l’on fait du bien. Ça ne demande pas un gros investissement, ça demande de l’écoute », résume Mme Cadieux. Parfois, l’écoute ne suffit pas pour des personnes nécessitant une aide professionnelle. Dans ces cas, Gisèle Cadieux les redirige vers les instances applicables.

Devenir écoutant

« Écouter est l’un des plus beaux cadeaux que nous puissions faire à quelqu’un », considère le Centre d’écoute Montérégie. Voici les critères attendus pour être un écoutant au Centre :

Souhaiter s’engager dans une activité solidaire enrichissante;

Être convaincu de l’importance de la parole et de l’écoute;

Suivre une formation à l’écoute;

Disposer de quelques heures par semaine;

Être une personne de cœur, sensible aux réalités de la vie et au vieillissement.