Une étudiante en droit de Saint-Mathias parmi les gagnants de Forces Avenir

La Clinique juridique itinérante, dont fait partie Liane Tremblay-Bardier, originaire de Saint-Mathias, a été désignée lauréate dans la catégorie Avenir Entraide, paix et justice, lors du 18e Gala Forces Avenir universitaire. L’événement se déroulait le 2

Lisez le portrait de Liane Tremblay-Bardier  

La Clinique, qui a comme mission de procurer aux personnes démunies, itinérantes et marginalisées un meilleur accès à la justice, faisait partie des 33 personnalités et projets finalistes du Québec. En tant que lauréate, l’organisme s’est vu offrir une bourse de 4000$ lors de l’annonce réalisée par Mathieu Couture, un administrateur représentant La Coop fédérée, partenaire de la catégorie.

La Clinique juridique itinérante a été fondée en 2014 par des étudiants en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. En offrant un service d’information juridique, d’accompagnement-référence et d’assistance dans les démarches de régularisation de dettes judiciaires, les bénévoles de la Clinique contribuent au processus de réinsertion sociale de personnes qui se trouvent souvent désemparées devant la complexité de l’administration de la justice.

Les 35 bénévoles de la Clinique visitent chaque mois une douzaine de refuges et d’organismes. En investissant depuis février 2015 3500 heures, les étudiants ont ainsi répondu aux demandes et aux besoins plus de 500 personnes.

TC MEDIA