Une 19e saison lancée pour Les Amis du canal de Chambly
Depuis 19 ans, Les Amis du canal de Chambly travaillent été comme hiver à animer, préserver et promouvoir la bande du canal, de Carignan à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les activités estivales reprendront le 23 juin à la logette 3 près de l’écluse de l’ave
La location de vélos, les activités de rallye GPS et les visites au Fort Sainte-Thérèse dans le cadre du mois de l’archéologie en août sont toujours au programme.
L’organisme prévoit également deux sorties à Chambly pour l’activité de vélo avec l’application mobile BioBlitz Canada 150, où les participants sont invités à répertorier tous les éléments de la faune et de la flore sur leur chemin.
Les Courses gourmandes sont également attendues pour une deuxième année, le 14 juillet. Une grande fête avec animation, food truck et exposants est organisée pour accueillir au parc des Ateliers les 2000 coureurs inscrits.
« C’est un événement qui rapporte une bonne partie de profits aux Amis et c’est pourquoi nous comptons sur l’appui de la population de Chambly et on l’invite à se joindre à nous pendant la fête », affirme la directrice générale de l’organisme, Guylaine Bouchard.
L’organisme est aussi ouvert à la collaboration avec les citoyens.
« Notre défi, c’est de recruter des gens qui auront des projets précis selon leurs champs d’intérêt. Nous n’avons pas de limites, tant que ça tourne autour de notre mission et que c’est réaliste », décrit la directrice générale.
Financement
Le financement pour permettre à l’organisme à but non lucratif de multiplier ses activités demeure un beau défi.
« Avant, il n’y avait que très peu d’organismes. Aujourd’hui, la réalité est tout autre, les gens ont le choix et les possibilités touchent toutes les sphères, tant en musique, en sport ou en nature par exemple », remarque Mme Bouchard.
Pour l’aider à poursuivre sa mission, Les Amis du canal tiendront en octobre une première édition d’une soirée-bénéfice sous le thème des contes et histoires, avec la prestation du chansonnier Gaétan Leclerc, le neveu de Félix Leclerc.
« Le message qu’on envoie, c’est de venir vivre et faire vivre le canal », lance le président de l’organisme, Jean-Guy Legendre.
La Ville de Chambly offre un contrat à l’organisme l’hiver pour l’entretien de la patinoire à Chambly, en plus d’un contrat de service donné par Parcs Canada, pour assurer la patrouille sur la bande du canal tous les jours.
Emplois étudiants
Six étudiants travailleront auprès de l’organisme pendant la belle saison pour assurer la patrouille sur la bande du canal et afin d’assurer l’accueil pour répondre aux questions des touristes.
Ces postes sont subventionnés par le gouvernement, ce qui permet à six jeunes d’y participer cette année.
« C’est ma troisième année à travailler aux Amis. Au départ, j’étais plus timide et avec les années, j’ai pris de l’aisance à rencontrer des personnes de partout », mentionne Maxence Auger.
Dans le cadre de son emploi étudiant, il rencontre des touristes d’au-delà les frontières. « La semaine dernière, on faisait le ménage dans la logette à Saint-Jean-sur-Richelieu et un couple du Vermont est venu prendre de l’information », ajoute-t-il.
La page Facebook de l’organisme permet de joindre un bon nombre d’internautes et à faire connaître les activités proposées tant à Carignan, à Chambly qu’à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Renseignements : www.lesamisducanalchambly.org/
Facebook : Les amis du canal de Chambly