Un voyage de rêve pour Samuel Camirand
Après avoir gravi le Machu Picchu l’an dernier, le Chamblyen atteint d’ataxie, Samuel Camirand, a participé en juin à un voyage de deux semaines aux Açores, un archipel paradisiaque au beau milieu de l’océan Atlantique.
À lire aussi: Les cyclistes rouleront en grand nombre pour soutenir la recherche contre l’ataxie
Accompagné de 10 étudiants en éducation spécialisée et de trois autres personnes à mobilité réduite, le jeune de 23 ans a parcouru l’île de San Miguel afin d’y voir les paysages aussi superbes que diversifiés de l’île au large du Portugal.
«On a fait quatre randonnées et c’était vraiment magique, confie Samuel. Pour la première, on s’est promené sur les falaises, la deuxième, dans la jungle, la troisième, sur le bord d’un lac qui est un ancien volcan. Ce qui était impressionnant, c’est qu’on se tourne d’un côté, c’est le lac et de l’autre, c’est l’océan à perte de vue.»
Samuel était transporté en joëlette, un fauteuil tout-terrain mono-roue, que les étudiants tiraient à tour de rôle.
Accueil formidable
Ce qui a marqué le détenteur d’une technique en graphisme au Collège Ahuntsic, en plus des paysages à couper le souffle, c’est à quel point il s’est senti accueilli par la famille de l’enseignant accompagnateur Jean-François Martel.
«C’était magique, tout le monde était à l’écoute de nos besoins, affirme Samuel. Le monde est généreux là-bas, je n’ai jamais vu ça. Ils nous ont accueillis, logés, nourris, et on a super bien mangé.»
Samuel Camirand a rencontré le porte-parole du Défi Ataxie, Pierre Brassard. «J’ai rencontré durant une marche sur le mont Royal, affirme Samuel. À la suite de cette rencontre, il a voulu participer à l’événement.»