Un franc succès pour le Vins et Fromages de la Fondation le Renfort

En tout, 103 000 $ ont été recueillis par la Fondation le Renfort pour les gens présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) lors de son annuel événement Vins et Fromages.

La 32e édition de la dégustation Vins et Fromages a été un franc succès. L’organisme a « entièrement » redistribué le montant sous forme d’aide financière à plus d’une centaine de familles à faible revenu comptant un enfant ou un adulte qui présente une DI ou un TSA. « Les gens sont dédiés. Il y a beaucoup de relations humaines. On fait la différence auprès de personnes différentes », souligne Jean-Marc Myette, qui est du comité organisateur. 

La thématique française était en vigueur pour la cause. C’est bercés par des airs d’Aznavour et de Dassin que les 330 convives se sont rassemblés au Quality Hotel de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les 60 usagers de la ressource communautaire, avec leur accompagnateur respectif, ont servi le cocktail suivi d’un repas trois services à table. Ils ont également diverti le public en lui présentant un slam, « grandement apprécié » de l’auditoire.

À propos de la fondation

La Fondation le Renfort a pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants et des adultes présentant une DI ou un trouble du spectre de l’autisme TSA. L’organisme favorise ainsi la participation sociale de ces personnes et la reconnaissance de leur valeur au sein de la communauté, en leur offrant soutien et accompagnement. En ce sens, les victuailles étaient servies par des gens vivant avec le trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle légère, jumelés d’un bénévole.

« On fait la différence auprès de personnes différentes. » – Jean-Marc Myette

Du territoire desservi par l’organisme, Chambly, Carignan, Marieville, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire s’inscrivent à la liste.