Soulignons le courage des victimes et des survivantes
Le vendredi 18 septembre 2020 se tient la 39e édition de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes. Chapeauté par le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), cet évènement vise à mettre en lumière le fléau des violences sexuelles et à offrir aux victimes la possibilité de s’exprimer publiquement.
Les visages du courage
Cette année, le thème de la campagne de sensibilisation est « Courageuses de toutes façons… À notre façon! ». Son objectif consiste à reconnaître l’immense courage des victimes et des survivantes de violences sexuelles, et ce, peu importe leur parcours et leur expérience. Cette bravoure peut s’exprimer de différentes façons, par exemple :
En écoutant sa petite voix intérieure;
En sortant de sa zone de confort;
En osant dire « non » à son agresseur.
Les groupes marginalisés
Dans l’imaginaire collectif, le mythe de la victime parfaite (celle qui n’avait pas consommé d’alcool et qui a appelé la police immédiatement après l’agression sexuelle, par exemple) demeure tenace. Malheureusement, ces préjugés contribuent à invisibiliser et à discréditer les expériences de nombreuses femmes, dont plusieurs groupes marginalisés par la société, notamment les femmes autochtones, racisées ou vivant avec un handicap. Les conséquences des idées reçues sont qu’elles font face à des obstacles majeurs lors de leurs démarches pour obtenir justice ou avoir accès à des services de soutien.
Pour en savoir plus sur les activités organisées dans le cadre de la Journée, visitez le rqcalacs.qc.ca.
#OnVousCroit
Encore aujourd’hui, la parole des victimes de violences sexuelles est régulièrement mise en doute. Ainsi, de peur de ne pas être crues, celles-ci n’osent pas dénoncer. Utilisez le mot-clic #OnVousCroit sur les réseaux sociaux!