Saison des déménagements: donner judicieusement
Une chaise à trois pattes, un dentier, un congélateur plein de nourriture périmée, l’organisme Aux sources du Bassin de Chambly demande la collaboration de la population pour éviter d’être encombré de cadeaux empoisonnés avec la saison des ventes de ga
« On veut sensibiliser les citoyens à user de leur jugement quand ils viennent nous porter des dons et à faire le tri préalablement, avant de venir donner ici », invite la directrice générale de l’organisme, Yolande Grenier.
Depuis février 2016, Aux sources du Bassin de Chambly n’accepte plus les meubles. Ceux qui souhaitent faire des dons de ces gros objets peuvent le faire au Meublétout de McMasterville, ou encore au Centre d’Action bénévole à Saint-Césaire.
« Quand on reçoit ce genre de dons, nous sommes responsables de nous en départir et c’est beaucoup de travail pour nos bénévoles et nos employés à la manutention », regrette Mme Grenier.
Deuxième vie
Si les meubles sont proscrits, les objets de maison (vaisselle, article de cuisine, lampes, livres, etc.), les vêtements et les jouets complets sont les bienvenus.
« Quand on reçoit un casse-tête, nous n’avons pas le temps de compter s’il a tous ses morceaux. On demande aux personnes qui en font le don de vérifier », ajoute la directrice.
Elle encourage les citoyens à venir déposer les items dont ils ne se servent plus, mais qui sont encore en bon état.
« La boutique des Sources est ouverte à tous et n’est pas réservée à une clientèle défavorisée, précise Yolande Grenier. On encourage les citoyens à venir réaménager leur logis à moindre coût, surtout pendant cette période où nous avons beaucoup de dons. »
Les profits générés par le roulement du magasin permettent le bon fonctionnement de l’organisme et l’aident à poursuivre sa mission. L’organisme Aux sources du Bassin de Chambly vise à aider, à soutenir et à accompagner les familles et les individus dans le développement de leur autonomie, en sécurité alimentaire et matérielle.
Au bon moment
Pour faciliter la bonne gestion de la réception des dons pendant la période des déménagements, l’organisme sera ouvert de 9 h à 17 h le 1er juillet, mais fermé le lendemain. Les employés et bénévoles seront de retour le lundi matin.
« On encourage les gens à passer durant nos heures d’ouverture ou à venir le lundi matin pour porter leurs dons », invite la directrice.
Malgré la surveillance policière, il arrive encore que l’organisme soit vandalisé ou encore pillé à même les dons faits dans le conteneur laissé à la disposition des donneurs dans la cour de l’établissement.
« C’est vraiment décourageant pour nos bénévoles qui arrivent le lundi matin », se désole Mme Grenier. Elle souligne tout de même la générosité des citoyens des environs et les incite à continuer leur collaboration pour offrir ses dons.