Rentrée chaleureuse à la Commission scolaire des Hautes-Rivières

Les nuages, mais pas la pluie, étaient au rendez-vous pour la rentrée scolaire le 31 août à la Commission scolaire des Hautes-Rivières, alors que les enseignants ont accueilli chaleureusement les enfants.

Le 31 août, 17 531 élèves ont fait leur entrée dans l’un des 43 établissements de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, soit 1674 au préscolaire, 10 039 au primaire et 5760 au secondaire.

Papillons dans le ventre

Vêtu d’un t-shirt orange, le jeune Antoine Paquin ne passait pas inaperçu dans la cour de l’école Sacré-Cœur à Iberville. Sourire aux lèvres et flanqué de sa meilleure amie, il était visiblement heureux de reprendre le chemin des classes et d’entamer sa dernière année au primaire.

«On se sent grand et on se sent bien, affirme-t-il. Je suis finissant et je connais tout le monde. Ça ne m’inquiète pas la rentrée des classes.»

Dispersés dans la cour d’école, les plus jeunes regardaient autour d’eux avec beaucoup d’appréhension. L’école semblait grande et les enfants nombreux.

«Je suis triste, murmure Alicia Patenaude, qui ne lâchait pas la main de papa. J’étais bien en vacances.»

À ses côtés, sa maman la regardait avec beaucoup de fierté et quelques larmes aux yeux. «Elle entre en première année et c’est une nouvelle étape. J’ai quelques inquiétudes. Elle grandit tellement vite», souligne Annick Bouchard.

Non loin, Laurent Plante s’apprêtait également à entamer sa première année, où il apprendra à lire et à écrire. «C’est le plus beau jour de ma vie, affirme celui qui s’est peigné avec du gel pour l’occasion. Je connais plusieurs amis et j’ai hâte de les revoir.»

Parents

Qu’ils soient petits ou grands, de nombreux élèves étaient accompagnés de leurs parents en cette journée spéciale. «Je suis maman de grands enfants, mais je voulais être là, confirme Vickie Archambault, qui accompagnait Laurent et Émile Paquin. Mon plus vieux était nerveux ce matin, mais ils vont bien.»

À quelques pas de là, Sarah Dupuis et Guy Charbonneau conduisaient leur garçon Léo à la maternelle. «Nous sommes excités et nous avons hâte. Mon fils était un peu nerveux, mais ça va bien aller», souligne la mère en serrant le garçon dans ses bras.

Plusieurs partenaires de la communauté se sont joints à la fête au gymnase. On comptait ainsi des représentants du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu et de plusieurs organismes communautaires, comme Famille à Cœur, les Grands Frères Grandes Sœurs ou le 5e groupe Scout de Saint-Jean-sur-Richelieu. Également, les professionnels comme le psychologue, l’orthophoniste et le technicien en éducation spécialisée étaient présents pour les rencontrer.