Portes ouvertes sur les fermes du Québec : deux fermes d'ici participent

Pour une quatorzième année consécutive, la campagne et la ville célèbrent d’une même voix l’agriculture québécoise. Des milliers de visiteurs sont attendus sur quelque 100 fermes partout au Québec, le dimanche 11 septembre, de 10h à 16h, à l’occasion de l

Devenue au fil des ans la plus importante vitrine sur le savoir‐faire des agricultrices et des agriculteurs de chez nous, l’activité permettra, comme chaque année, de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec.

 «Dans une ambiance conviviale, l’événement Portes ouvertes permet de valoriser la profession d’agriculteur tout en expliquant aux citoyens de quelle façon les aliments se retrouvent dans leur assiette. Cette année, célébrons tous ensemble une agriculture bien de chez nous!», a fait valoir le président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Christian St-Jacques.

Visites des fermes et de leurs installations, dégustations de produits régionaux, démonstrations, animation et jeux seront au rendez-vous. L’activité a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs pourront également trouver un abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme.

Parmi les 12 fermes qui ouvriront leurs portes: le Domaine Cartier-Potelle – cidrerie, pommes, porc, au 277, rang de la Montagne, Rougemont et la Ferme Benchris – lait de chèvre, au 228, rang de l’Église, Sainte-Agnèle-de-Monnoir.

L’événement a été rendu possible avec l’appui matériel et financier de plusieurs partenaires locaux, dont la MRC des Maskoutains, la MRC de Roussillon, la MRC de Rouville, F. Ménard Ange-Gardien, Agropur et GEA.

Visitez le site Internet de la fédération à l’adresse www.upamonteregie.ca pour tout connaître sur les Portes ouvertes sur les fermes du Québec en Montérégie: liste des fermes participantes, trajets pour s’y rendre, etc. Il sera également possible de prendre connaissance de ces renseignements dans certains journaux locaux la semaine précédant l’activité.

(Source: Fédération de l’UPA de la Montérégie)