Montérégie : recrudescence de la haine contre les LGBT+
L’organisme Jeunes adultes gai-e-s (JAG) pousse son nouveau programme MIC+ (Municipalités inclusives aux communautés+) afin de « contrer la recrudescence de l’homophobie et de la transphobie ».
Depuis quelques années, l’équipe d’intervention du JAG, dont le directeur général est le Chamblyen Dominique Théberge, a dénoté une hausse de haine envers la diversité. « Les interventions ont monté en flèche. Même qu’en ce moment, on a une file d’attente pour les besoins individuels. On remarque beaucoup de détresse face à la haine et la violence contre la communauté LGBT+ », déclare Amélie Glaude, chargée de projet de l’initiative MIC+.
Impliquer les villes
Pour contrer cette haine, Amélie Glaude met l’accent sur le programme MIC+. « L’idée derrière le projet est que les municipalités deviennent des phares pour les individus et/ou les familles qui cherchent un endroit sécuritaire pour y habiter », indique-t-elle. Le projet est une certification municipale visant à ce que les municipalités de la Montérégie soient de plus en plus inclusives aux réalités des communautés LGBT+. Un plan d’action, une politique municipale et deux formations sur mesure sont les principaux critères de l’obtention du sceau de certification. « On essaie de vendre aux villes que l’inaction des municipalités est la pire des actions », affirme la femme qui assure des services s’étalant sur les 148 municipalités de la Montérégie.
Le JAG propose une liste d’actions inclusives que peuvent poser les municipalités à titre d’alliées. La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie aura lieu le 17 mai prochain. Amélie Glaude nomme que la montée du drapeau LGBT+, en cette journée spéciale, peut être l’une de ces actions.
Expliquer la haine
Malgré la sensibilisation faite depuis plusieurs années, Amélie Glaude explique de « plusieurs façons » cette réaction contre la diversité dénotée par le JAG. « Il y a une montée de la droite en ce moment. Cette mouvance est aussi accompagnée du discours masculiniste. Des statistiques démontrent aussi les inconforts quand on a des amis issus de la communauté LGBT+ », résume-t-elle.
Sensibilisation effectuée
Le programme MIC+ a été lancé officiellement le 30 janvier dernier. Le JAG a effectué sa sollicitation initiale auprès de toutes les villes de la Montérégie. « On a eu de la bonne rétroaction. Est-ce suffisant? Non, il y a encore du travail », répond Amélie Glaude. Elle soutient que la venue des élections municipales peut ralentir la démarche. « Des équipes municipales nous disent qu’elles ne peuvent pas nécessairement y adhérer tout de suite. Le message qu’on leur envoie, c’est qu’on ne leur demande qu’un engagement. Ils pourront commencer les travaux plus tard, après les élections », détermine Mme Glaude.
Carte interactive
À travers une carte interactive, il est possible de situer les municipalités de la Montérégie ayant reçu la certification MIC+. Pour l’instant, il est possible de lire sur la carte que les villes de Chambly, Carignan, Marieville, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Césaire, Rougemont et Sainte-Angèle-de-Monnoir n’ont pas encore manifesté leur intérêt à obtenir la certification MIC+.
À propos du JAG
Le JAG est un organisme communautaire de sensibilisation, de soutien et de référencement qui dessert la population de la Montérégie. Il s’adresse à toute personne touchée de près ou de loin par la diversité affective, sexuelle et de genre, ou en questionnement.
Le 30 mai à venir, le JAG organise son Gala Haut en Couleurs! 2025 – Euphorie Queer, à Otterburn Park. Sous le thème « Être soi-même », la soirée festive suggère aux convives de s’habiller librement, avec authenticité et créativité. « Peu importe votre style, flamboyant, décontracté, chic ou décalé, c’est en étant vous-même que les couleurs se diffusent », invite l’organisation.