La nourriture en transformation dans les services de garde

ALIMENTATION. Réunis autour d’une table ronde, cinq enfants de la garderie Les frimousses du fort à Chambly mangeaient avec appétit une pizza maison au tofu sans se rendre compte qu’il n’y avait pas de pepperoni. Une solution de plus en plus courante avec

Cette scène, le Journal de Chambly y a assisté lors de son incursion dans l’un des groupes du centre de la petite enfance (CPE) lors de l’heure du dîner.

Les enfants qui fréquentent le CPE ont, depuis leur jeune âge, été habitués à ne pas manger de desserts ainsi qu’à déguster des aliments différents à la garderie.

Il y a une dizaine d’années, la directrice du CPE, Sylvie Filtreau, a décidé de concert avec la cuisinière, Carole Lavoie, de se tourner vers les aliments biologiques. Environ deux ans plus tard, les produits locaux ont aussi fait leur entrée. Aujourd’hui, la nourriture servie aux 120 enfants est locale à 80% et biologique à 60%.

« Nous voulions offrir une alimentation saine aux enfants. Nous avons constaté que certaines familles étaient pressées alors il leur était difficile d’organiser l’heure du repas », explique Mme Filtreau.

La cuisinière a facilement pris le virage qu’elle jugeait approprié. «J’ai fait des changements graduellement, mais puisque chez moi je cuisine comme cela, j’ai simplement reproduit la même chose », mentionne-t-elle.

Pour Carole Lavoie, la quantité de travail a tout de même augmentée pendant l’été, car elle doit acheter une grande quantité de fruits et de légumes, les blanchir et les mettre sous vide pour l’hiver.

Trouver des fournisseurs

Un des plus grands défis au départ était de trouver suffisamment de produits qui répondaient à ces critères, surtout l’hiver. Le CPE s’est donc mis à la recherche d’un organisme pouvant les aider et a découvert le projet «Croqu’Plaisir» d’Équiterre.

Cette initiative, réalisée en  collaboration avec le Regroupement des CPE de la Montérégie, a vu le jour en 2012. Le but était de promouvoir les produits locaux et biologiques. Pour ce faire, Équiterre a offert un accompagnement personnalisé à une soixantaine de services de garde de la région pour l’approvisionnement.

« Équiterre nous met en lien avec des fournisseurs et ensuite c’est à nous de prendre une entente avec eux », mentionne Mme Filtreau.

Autres garderies

Dans la première phase du projet, qui s’est échelonnée de 2012 à 2014, le CPE Franquette la grenouille et le service de garde en milieu familial Les lutins verts ont aussi bénéficié des services d’Équiterre.

Les deux établissements ont également développé leur propre initiative en cultivant leurs propres fruits ou légumes.

« Depuis le début des années 2000, chaque groupe a son jardin. Quand nous avons aménagé la cour, nous avons pensé à une façon dont les enfants pourraient être en contact avec l’environnement », indique la directrice générale du CPE Franquette la grenouille, Mélanie Gauthier.

Pour sa part, la responsable du service de garde Les lutins verts, Marie-Josée Lamoureux, est déménagé de Chambly à Richelieu il y a deux ans pour pouvoir avoir des arbres fruitiers. Elle aura aussi des poules ce printemps.

Le CPE La boîte à soleil à Chambly, a fait partie de la deuxième phase du projet en 2015-2016. Les surplus alimentaires sont vendus aux parents et ils peuvent aussi se procurer le livre de recettes du CPE.

Ce CPE propose aussi de la nourriture complétement végétarienne aux enfants depuis 1984.