Chambly : s’intégrer à la culture d’ici au coeur de la fête nationale
La fête nationale du Québec est une occasion d’intégrer les immigrants et de faire découvrir la culture québécoise.
« À travers des événements d’interculturalité, les nouveaux arrivants sont invités à découvrir la culture québécoise », mentionne David-Simon Boisvert, coordonnateur immigration à l’organisme chamblyen Intégration Compétences.
Il soutient que ce n’est pas nécessairement lors de la première année des nouveaux arrivants que leur sont transmises les notions liées à la fête nationale, car ceux-ci ont souvent « d’autres préoccupations ». M. Boisvert ajoute qu’il serait intéressant de solliciter les organisateurs de la fête nationale pour faire le pont ente les valeurs québécoises et ces citoyens issus de l’immigration.
Ministre de l’Immigration
Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration et député de Chambly, considère qu’il est « très important » d’inviter les nouveaux arrivants à connaître les traditions québécoises et à participer aux festivités qui sont reliées à la fête nationale de la Belle Province. Il dit se réjouir chaque fois qu’il rencontre, lors des festivités de la fête nationale, des gens qui sont récemment arrivés au Québec. « Les Québécois sont fiers et ils sont ouverts à la diversité, mais il appartient aux nouveaux arrivants de connaître nos valeurs, notre mode de vie, notre culture, à y adhérer et à y contribuer. Venir à la rencontre des Québécois est la meilleure manière d’y parvenir », estime le député provincial.
Chef du Bloc
Yves-François Blanchet, député fédéral de Beloeil – Chambly et chef du Bloc québécois, relate que les gens qui quittent leur pays pour un autre le font plus souvent qu’autrement par nécessité, pour avoir une vie meilleure. « Notre devoir est de bien les accueillir. Ça veut dire être capable d’offrir des services adéquats, ce qui devient difficile à cause du nombre, leur donner une chance raisonnable pour un bon emploi, leur faire connaître l’outil le plus important pour leur intégration, la langue, mais aussi leur donner le goût de faire comme tous les immigrants depuis des centaines d’années : participer à notre culture nationale », indique-t-il au journal. Il soutient qu’en ce sens, la fête nationale en est un véhicule important et, de surcroît, festif.