Chambly : inauguration du nouveau pavillon de l’organisme
L’organisme chamblyen Aux sources du Bassin de Chambly fait un grand pas vers l’avant alors qu’il a officiellement inauguré son nouveau bâtiment la semaine dernière.
« On est épuisés », exprime en riant Sophie Thewys, codirectrice de l’organisme, à la livraison du projet ambitieux. Plus sérieusement, elle se dit emballée par cette inauguration, qui représente l’aboutissement de beaucoup d’énergie déployée. « Ce soir, on prouve aux gens qui nous ont donné de l’argent que l’on a réussi », estime-t-elle.
Plus d’espace
Le projet, d’un peu plus de 3 M$ de dollars, est la construction d’un nouveau bâtiment de pointe représentant l’ajout de plus de 5 000 pi², appelé le Pavillon alimentaire. À l’intérieur de l’extension, on remarque notamment l’épicerie, qui vend des produits à bas prix, plus spacieuse.
Dans la foulée, des travaux avaient été entrepris sur le bâtiment actuel afin d’améliorer la sécurité des employés et des bénévoles tout en permettant l’agrandissement de la friperie, qui passe de 3 250 pi² à 5 000 pi². Ceux-ci sont également pratiquement terminés. L’initiative La Friperie du Bassin constitue la principale source de financement du lieu.
Une salle disponible
Le journal a fait le tour des installations avec Mme Thewys. Au premier étage, elle montre une salle à la vocation particulière.
« On veut l’emménager à des fins de location. Ça fera un revenu pour l’organisme et, en même temps, ça permettra aux gens d’y faire des réunions de travail », envisage-t-elle. La salle sert également aux bénéficiaires en matière de formations de toutes sortes. « Elles peuvent aller de comment changer un robinet à comment faire ses impôts », décrit la codirectrice. Bientôt, un nom sera attribué à ladite salle.
Dans l’attente du nouveau pavillon, la logistique était devenue un casse-tête. « C’est beaucoup moins fatigant maintenant pour nos bénévoles et employés. On ne se piétine plus. Les bénéficiaires aussi en profitent. Ils n’attendent pas dehors. C’est beaucoup plus fluide », lance Mme Thewys avec enthousiasme.
Un tremplin communautaire
Si l’espace s’agrandit, le besoin en bénévoles suit la tangente. Sophie Thewys soutient manquer notamment de bénévoles pour trier ou pour les caisses. « Il y a une recrudescence dans la demande. Pas besoin de prendre de l’ampleur pour la voir. On a grandi à cause de ça », met en perspective la femme. Elle conclut que l’organisme sert de tremplin à la communauté et l’accompagne pour qu’elle améliore son sort. Aux sources du Bassin de Chambly aide, soutient et accompagne des familles et des individus dans une perspective du développement de l’autonomie en matière de sécurité alimentaire et matérielle.
L’organisme gère, depuis le début de ses activités, une friperie accessible au grand public qui préconise des valeurs d’écoresponsabilité et d’achats récupérés à moindres coûts.