Centre jeunesse: Une salle commune pour les garçons du campus de Chambly
RASSEMBLER. Les garçons qui sont hébergés en milieu ouvert au campus de Chambly du Centre jeunesse de la Montérégie disposent désormais d’une salle commune pour se divertir. Le local a été inauguré le 24 février, en présence des nombreux partenaires qui o
C’est il y a plus d’un an, lorsqu’il a été convenu que les jeunes mangeraient dans leur unité, que le projet de transformer la cafétéria en salle commune a vu le jour. L’idée a été soumise au Conseil des jeunes, qui est composé d’un représentant par unité, d’un éducateur et d’une chef d’unité, et a été immédiatement acceptée.
Afin d’en faire un lieu à leur image, les garçons ont été invités à choisir le thème et ils ont opté pour milieu urbain. Les artistes Boneur et Opire, engagés par le campus et chapeautés par Éric Godin, leur ont donc soumis une maquette de fresques en lien avec le thème. Une fois approuvée, les artistes se sont mis à l’œuvre pour embellir les murs de la salle.
La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie a ensuite pris le relais en mettant à contribution ses contacts. C’est Geneviève Aubry, de la Banque de Montréal, qui a référé un électricien, Marc Guérin, et une ébénisterie, L’Ami du bois. Des meubles ont donc pu être réalisés sur mesure pour ranger des jeux de société. Marie-Ève Dubois, de Calvin Klein, a aussi offert de son temps et a trouvé une designer, Véronique Bousquet.
Un projecteur avec un écran, une PS4, un lecteur Blu-ray, un modem et un cinéma maison ont été installés. Les garçons peuvent donc regarder la télévision et des films ainsi que jouer à des jeux vidéo et écouter de la musique. À leur demande, des fauteuils ont aussi été ajoutés pour relaxer et jouer de la musique.
Le projet a été rendu possible grâce à des investissements et des dons totalisant 15 000$. Le campus a octroyé 8000$ et la Fondation 5000$.
«Cette salle est le résultat d’efforts entre plusieurs organisations qui ont décidé d’offrir du bonheur et du répit à des enfants qui ont eu un départ difficile dans la vie», a déclaré la directrice générale de la Fondation du centre jeunesse de la Montérégie, Suzie Roy.
Des objectifs atteints
Les instigateurs du projet souhaitaient que les jeunes se sentent un peu plus comme à la maison au centre jeunesse.
«Nous voulions offrir un milieu de vie aux jeunes et leur faire vivre une expérience qui leur permettra de se réintégrer dans la communauté», a affirmé le coordonnateur du campus de Chambly, Benoît Lord.
«Plus ça va, plus nous cherchons à rendre des milieux comme ceux-ci accueillants», a renchéri Gino Chouinard, le porte-parole de la Fondation.
Selon l’éducateur aux activités et à l’employabilité qui siège sur le Conseil des jeunes, Nicolas Dumont, ces objectifs ont été atteints. Il a indiqué que les jeunes étaient fébriles et fiers avant l’inauguration.
Afin de compléter le projet, un concours sera organisé dans les prochaines semaines au sein des unités pour trouver un nom pour la salle commune. Le gagnant remportera un prix.