Carignan : partenaire en or de Ressources alternatives Rive-Sud

La Ville de Carignan a reçu le titre de Partenaire en or de l’organisme Ressources alternatives Rive-Sud, qui offre de l’accompagnement aux adolescents qui ont commis une infraction.

La Ville a reçu le titre de la part de la directrice générale de Ressources alternatives Rive-Sud, Suzie Martineau, lors de sa dernière assemblée, le 9 juin.

Chaque année, et ce depuis trois ans, le Service des travaux publics accueille un peu moins d’une dizaine d’adolescents de 12 à 17 ans pour faire des travaux communautaires.

« Nous encadrons les adolescents afin qu’ils accomplissent un certain nombre d’heures de travaux non rémunérés au service de la collectivité, a expliqué le directeur des travaux publics de Carignan, Michel Samson. Ils participent à diverses tâches courantes comme préparer et entretenir les terrains municipaux, faire le ménage des bâtiments, nettoyer et réparer les équipements. »

Responsabiliser les jeunes

L’organisme contribue à la responsabilisation des jeunes, en leur permettant d’utiliser leurs habiletés à bon escient.

« Nous sommes très heureux de participer à ce mouvement de transformation sociale qui favorise l’implication et la réhabilitation de chacun, a lancé M. Samson. Il est d’ailleurs important pour nous d’offrir à ces adolescents un environnement de travail respectueux et sans préjugés. Nous avons tous été jeunes un jour ou l’autre ! »

Ressources alternatives Rive-Sud, qui est basée à Longueuil, s’occupe aussi du service de médiation citoyenne à Chambly et à Carignan, qui accompagne les citoyens qui vivent des conflits et qui souhaitent exprimer leur point de vue et rétablir une communication.

Renseignements : rars.qc.ca ou 450 647-9024.