Soccer : C’est la reprise !

Photo de Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Par Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Soccer : C’est la reprise !
Manuel Paz parle beaucoup aux jeunes avant le début de la séance. (Photo : (Photo : Julien Dubois))

La saison d’hiver de soccer a repris la semaine dernière du côté de l’Arsenal de Chambly. Avec l’obtention de la certification provinciale de Soccer Canada en ligne de mire.

Beaucoup de jeunes étaient impatients jeudi soir au stade Dupont Ford de St-Jean-sur-Richelieu. Et pour cause, l’Arsenal de Chambly organisait la première pratique de la saison d’hiver après une coupure de plusieurs semaines. Manuel Paz, responsable de la formation, rappela les règles de base aux jeunes U9-U11 avant d’entamer les exercices. « Il faut d’abord prendre du plaisir. Amusez-vous ! Ensuite, vous êtes aussi là pour apprendre donc le but est que vous reteniez quelque chose  de la séance. »

« On veut que les jeunes s’amusent  mais aussi prennent des décisions. Car c’est ce qu’il se passera lors des matchs. » – Manuel Paz

Pour cette session d’hiver, le technicien a réalisé une planification afin de donner des objectifs à atteindre aux éducateurs concernant les performances des joueurs. « Le thème est l’animation offensive et la transition défensive. On veut que les joueurs sachent comment se positionner et quoi faire lors d’une attaque, comment utiliser le ballon puis quelle attitude adopter après une perte de balle. On veut que les jeunes s’amusent  mais aussi prennent des décisions. Car c’est ce qu’il se passera lors des matchs. Lors de nos séances, on parle avant et aussi après les séances. Les explications et notre retour sur l’entraînement font partie de la formation pour les joueurs. »

Pour la compétition, des matchs amicaux sont proposés mais pas obligatoires. « On a proposé deux formules aux jeunes, poursuit Manuel Paz. Soit une pratique par semaine, soit deux pratiques et un match hebdomadaire. Les rencontres sont disputées lors de rassemblements avec d’autres clubs. Cela ressemble à un tournoi. »

Licence provinciale

Le complexe Dupont Ford est déterminant pour le club de Chambly. « Nous visons l’obtention de la licence provinciale de Soccer Canada la saison prochaine, poursuit le formateur. Pour cela, il nous faut un terrain couvert l’hiver. C’est une obligation. » Mais ce n’est pas tout. Le club se structure et le staff s’organise avec des entraîneurs diplômés. « Le ratio entraîneur/joueur est important. Nous comptons suffisamment de coachs actuellement. Certains sont encore jeunes et, ce qui est important pour moi, demeurent des joueurs dans les autres équipes du club. Ils connaissent la réalité du terrain. Le club se charge de les former aussi à l’interne. On veut démontrer ce que l’on sait faire. »

Partager cet article