Simon chez les grands

Photo de Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Par Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Simon chez les grands
Simon Giancola s'est bien intégré chez les M18AA, (Photo : Courtoisie)

Simon Giancola évolue chez les M18AA des Patriotes de Richelieu. Il y est régulièrement décisif au sein d’une formation figurant dans le groupe de tête de sa division. Détail : Simon a 15 ans.

Seul attaquant de son âge à s’être taillé une place dans l’équipe M18, Simon Giancola n’est pas impressionné par son nouvel entourage, lui qui évoluait chez les M15 la saison dernière. « J’estime que c’est un privilège, explique-t-il. Je travaille fort à chaque pratique, donc, je ne suis pas surpris par le niveau. La chance de jouer contre des joueurs plus âgés pour moi me rend meilleur. » Haut de 5 pi 7 po, il est désormais coutumier des mises en échec. « J’ai travaillé mon physique et je suis désormais plus solide pour résister aux plaquages. Les défenseurs sont habituellement plus grands et je n’ai aucune crainte à ce sujet. J’utilise souvent ma vitesse pour esquiver. »

Avec huit buts et sept mentions d’aide en treize matchs, Simon Giancola fait partie des principaux pointeurs de la formation. D’ailleurs, c’est lui qui a égalisé la semaine dernière contre les Griffons du Richelieu lors d’une victoire de 5-3 après avoir pourtant tiré de l’arrière par trois buts. « On ne voulait pas se faire battre à nouveau par cette équipe, confie l’ailier droit. Le discours du coach nous a pas mal boostés et nous étions déterminés à renverser la rencontre. » Ses statistiques montrent une impressionnante régularité et malgré ce niveau, nouveau pour lui, le jeune joueur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Je veux continuer sur ce rythme jusqu’à la fin de la saison. L’objectif chiffré, pour moi, est de compter davantage de points que de matchs. »

Bonne intégration

Sa précocité impressionne autour de lui, mais Simon Giancola garde les pieds sur terre. « J’ai été très bien accueilli par mes équipiers malgré la différence d’âge. Je totalise de bonnes statistiques, car mes coéquipiers sont bons aussi. Je produis pour eux et eux produisent pour moi. Il faut savoir que le niveau est bien au-dessus par rapport à l’année dernière : la taille des adversaires, la vitesse du jeu et la force des tirs. »

Aujourd’hui dans le hockey mineur de Chambly, l’attaquant se voit bien percer dans le milieu du hockey. « C’est vrai que je souhaite faire carrière, soutient-il. D’ailleurs, je veux intégrer le collège Charles-Lemoyne la saison prochaine. Leur équipe joue en première division. Leur staff me connaît, j’ai déjà fait les camps d’identification chez eux. »

» L’objectif chiffré, pour moi, est de compter davantage de points que de matchs. » – Simon Giancola

Jouer comme un leader

L’entraîneur des Patriotes du Richelieu, William Bendi, ne cache pas sa satisfaction d’avoir recruté le jeune ailier. « On ne pouvait pas passer à côté. Aussitôt qu’on l’a vu, il complétait très bien le premier trio. C’est un gars qui travaille énormément sur la glace. S’il continue comme ça, il va s’installer pour un bon moment. »

L’équipe mène le classement des M18AA avec 21 victoires dans le temps réglementaire en 26 rencontres et 69 points inscrits. Le scénario face aux Griffons du Richelieu n’a pas plu énormément au technicien, qui a haussé la voix entre le deuxième et le troisième tiers alors que l’équipe était menée 1-3. « On ne jouait pas bien, on n’était pas concentrés, explique-t-il. Je leur ai dit que c’est nous qui avons créé notre première position. C’est donc à nous de jouer à la hauteur de notre position. Tout le monde veut nous battre et c’est bien normal. On ne peut pas jouer à 50 %. »

Classement M18AA (tous 26 matchs) : 1. Patriotes Richelieu 69 points; 2. Sélects Collège français 62; 3. Grands Ducs du Richelieu 55; 4. Express Saint-Laurent 45; 5. National Montréal 44; 6. Mousquetaires de Saint-Hyacinthe 38; 7. Mariniers Sainte-Julie Sorel 33; 8. Prédateurs du Richelieu 33.

Partager cet article