Sentier aménagé sur les bords du canal de Chambly

Photo de Frederic Khalkhal
Par Frederic Khalkhal
Sentier aménagé sur les bords du canal de Chambly
Circuit le long du canal de Chambly. (Photo : (Photo : Parc Canada))

Parcs Canada renouvelle sa démarche de damer son sentier aménagé du canal de Chambly au plus grand plaisir des randonneurs hivernaux.

Parcs Canada favorise encore cette année l’accès de ses sites en hiver. C’est ainsi que la piste du lieu historique national du Canal-de-Chambly sera damée d’un bout à l’autre, soit du parc des Ateliers à Chambly jusqu’à l’écluse no9 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le tronçon situé sur la rue Sainte-Thérèse, sur l’île du même nom, sera déneigé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, comme c’était le cas par les années passées.

En plus de protéger les infrastructures du canal, le damage de la piste bénéficiera à l’ensemble de la population qui y verra une possibilité intéressante d’y pratiquer différentes activités hivernales, dont le vélo à pneus surdimensionnés (fat bike), la raquette, la course à pied ou la marche.

Une patinoire

Comme déjà plusieurs années, une patinoire sera également aménagée sur le canal par la Ville de Chambly, entre le pont de la rue Bourgogne et l’écluse no 4. Des toilettes seront accessibles aux usagers durant la saison froide à certains emplacements le long du sentier hivernal.

Il importe de noter que certaines conditions sont préalables au damage de la piste : le sol devra être bien gelé, il devra y avoir suffisamment de neige au sol et les prévisions météorologiques devront être favorables (sous 0°); lorsque ces conditions seront réunies, la neige sera compactée jusqu’à ce que la base soit en place (20 cm de neige tassée). Puis, les opérations de damage pourront se dérouler sur une base régulière.

D’ici là, de la neige et de la glace pourraient s’accumuler sur la surface de la piste. « Tous sont invités à faire preuve de prudence et de jugement avant de s’engager sur le sentier, et à consulter l’état de la piste via le site Web du lieu historique national du Canal-de-Chambly afin de s’assurer des bonnes conditions pour la pratique de leur sport favori », indique Parcs Canada. La société d’État souhaite également rappeler aux usagers l’importance de demeurer sur le sentier damé et d’éviter de s’approcher des passerelles et des écluses, les risques de chute y sont importants.

Les partenaires

Parcs Canada travaille avec ses partenaires pour développer l’offre récréative au canal de Chambly et favoriser la pratique d’activités hivernales en plein air pour que toutes les clientèles puissent profiter de ce site exceptionnel à longueur d’année. À cet effet, Parcs Canada tient à souligner la collaboration des municipalités de Chambly, Carignan et Saint-Jean-sur-Richelieu pour leur appui dans la mise en place de ce sentier damé.

« Soulignons que la piste du lieu historique national du Canal-de-Lachine, située en plein cœur de Montréal et longue de 13 km, sera aussi presque complètement damée par Parcs Canada cet hiver », tient à préciser la société.

Partager cet article