Semaine de la poutine: la traditionnelle fait toujours recette !

Semaine de la poutine: la traditionnelle fait toujours recette !

GASTRONOMIE. Aux champignons, au bœuf haché, au poulet grillé, aux aubergines… il y a mille et une façon d’agrémenter sa poutine, qui pour la 3e année a son festival bien à elle. À Chambly on n’est pas en reste, mais la bonne vieille poutine traditionnell

Patates frites, sauce brune et fromage «squouik-squouik»: la recette de base est immuable, et malgré toutes les variantes possibles, c’est cette version qui reste la plus appréciée des clients.

«L’année passée on a commencé à faire d’autres sortes de poutines, avec des champignons ou des oignons frits, mais c’est toujours la traditionnelle qui l’emporte. Rien ne bat la traditionnelle», plaisante Mauro Sepulueda, du restaurant Petit Québec à Chambly. Il affirme que «95% du monde commande la traditionnelle».

Un rapide sondage dans le restaurant vient appuyer le gérant, puisque sur dix commandes, neuf concernent la poutine traditionnelle.

«J’en reviens toujours à la recette classique, elle reste la meilleure au bout du compte», indique Caroline Gauthier, qui remarque ironiquement que la semaine de la poutine se tient en même temps que la semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires.

 David Gass fait de son côté partie des rares clients à opter pour une version revisitée. «Je n’aime pas la sauce brune, mentionne-t-il, alors je ne prends que la <I>smoked-meat<I>, même si de toute façon c’est les frites qui font la job!»

Chez Planète Poutine, sur le boulevard Brassard, on note du changement dans la consommation des clients depuis l’ouverture du restaurant, il y a moins d’un an. Si les clients allaient plus naturellement vers la classique les premiers mois, «les versions Général Tao et côtes levées ont été mes meilleurs vendeurs», mentionne le gérant, Kasim Bourassa-Lord.

Toujours quelques extravagances

Si les poutines au foie gras ou encore au homard ont fait leur apparition sur de nombreux menus à travers le Québec, on ne trouve pas de poutine gastronomique à Chambly, même si on retrouve quelques extravagances.

Chez Planète Poutine, on s’autorise du canard confit, et on mise sur les épices et les fromages relevés comme le bleu ou le brie.

Au Petit Québec, si la concurrence a obligé le gérant à étoffer sa carte, on mise sur les valeurs sûres comme le poulet grillé, le bacon ou les oignons frits.

Le gérant garde tout de même, «au cas où», quelques ingrédients spéciaux. «Pas plus tard que la semaine dernière, un client m’a demandé une poutine aux piments extra-forts, ça je n’avais jamais fait!»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires