Seconde phase de travaux au Centre sportif Robert-Lebel

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Seconde phase de travaux au Centre sportif Robert-Lebel
(Photo : courtoisie)

CHAMBLY. La Ville de Chambly a mis en branle dernièrement une seconde et dernière phase de travaux majeurs au Centre sportif Robert-Lebel.
Ceux-ci se dérouleront pendant la période estivale afin de mettre à jour certains systèmes et de répondre aux normes actuelles de l’industrie.
Ces travaux, qui finiront à la fin du mois d’août, représentent un investissement de 4,2 M $. Plus d’un million de dollars proviennent de subventions annoncées en 2017, dont la plus grande majorité découle du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz. Une autre parti des subvention accordés proviennent du programme ÉcoPerformance du ministère des Ressources.

Systèmes désuets

La Municipalité procède plus précisément à la modification du système de réfrigération, au remplacement de la dalle réfrigérée, au changement des systèmes de chauffage et de ventilation, de même qu’au changement complet des bandes de patinoire.

Normes gouvernementales écologiques

Le programme de remplacement des systèmes de réfrigération permet d’assurer la pérennité et la fonctionnalité des installations existantes ainsi que leur mise aux normes; de favoriser l’engagement de l’ensemble de la population dans un mode de vie sain et physiquement actif; de contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de lutte contre les changements climatiques. Essentiellement, ces travaux auront une incidence en ce qui a trait au rejet des gaz à effet de serre endommageant la couche d’ozone.

4,2 M$ – C’est le montant des travaux pour la deuxième phase des travaux à l’aréna de Chambly.

Long terme

Une fois modernisés et adaptés aux critères actuels, la dalle réfrigérée et les équipements de réfrigération de l’enceinte glacée ne devraient pas être remplacés avant une cinquantaine d’années.

Phase 1

Rappelons qu’en 2018, la Municipalité avait réalisé une première phase de travaux, au coût de 1,5 M $, visant à refaire l’isolation générale du bâtiment en procédant notamment à la réfection complète de la toiture, de même qu’à l’isolation des murs de l’aréna. Elle avait également modifié le système de luminaires situé au-dessus de la glace pour le convertir aux lumières à diodes électroluminescentes (DEL), en plus de procéder au changement complet du système de sonorisation.
Il est à noter que les activités régulières du Centre sportif Robert-Lebel reprendront à la fin du mois d’août comme à la normale. (Source : Ville de Chambly)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de