Saison nautique: Moins de bateaux sur le canal de Chambly

Saison nautique: Moins de bateaux sur le canal de Chambly

Il a fallu être patient pour vraiment ressentir la chaleur estivale, ce qui n’a rien eu de bon pour la saison nautique. Parcs Canada enregistre une baisse du nombre de visiteurs sur le canal de Chambly.

«Malheureusement, la température maussade qui nous a accompagnés depuis le début de l’été a eu un impact sur les statistiques», indique d’emblée Laura Monaco, relationniste pour l’Unité des voies navigables au Québec chez Parcs Canada.

Les plus récentes données lui donnent raison. Du 15 mai au 2 août, 932 plaisanciers se sont présentés aux écluses pour faire la traversée entre Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour la même période l’an passé, il y en avait eu 39 de plus pour un total de 971 embarcations. Il s’agit d’une baisse de 4%.

Sans surprise, les employés ont aussi compté moins de visiteurs à bord de ces bateaux. Il faut dire que le temps gris et la fraîcheur ne sont pas de bons incitatifs pour inviter des amis sur l’eau.

Il y a ainsi eu 2 372 personnes qui ont franchi les écluses par voie maritime pour la période analysée cette saison. C’est 12% de moins qu’en 2014, où 2 681 passagers avaient été enregistrés.

Américains

Avec un taux de change à 1,30$ canadien pour 1$ US, on pourrait croire que les Américains profitent de l’occasion pour sortir leur bateau du lac Champlain et visiter le Québec. Ce n’est pas le cas.

De la fête des Patriotes au mois d’août, il y a eu 100 embarcations seulement en provenance des États-Unis. C’est encore moins qu’à pareille date l’an dernier. En 2014, 111 bateaux battant pavillon américain avaient traversé les écluses.

Rappelons que Parcs Canada accueille chaque plaisancier à l’écluse numéro 9, située à l’intersection des rues Champlain et Saint-Paul. Chaque visiteur s’enregistre auprès des employés. Tous les bateaux ont une plaque d’immatriculation qui identifie leur lieu d’origine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires