Robotique : compétition régionale à l’école secondaire de Chambly

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Robotique : compétition régionale à l’école secondaire de Chambly
Les roboticiens de l'école secondaire de Chambly. (Photo : courtoisie)

Jeudi dernier, 32 équipes ont fait la démonstration, par l’entremise de la robotique, des bienfaits des projets pratiques à l’école secondaire de Chambly.

C’est sous le thème Robots Voyageurs que s’est déroulée la Compétition régionale de robotique ArcelorMittal Zone01 à laquelle plusieurs élèves de l’école secondaire de Chambly ont participé. Élèves d’écoles publiques et privées, venant principalement de Montréal et de la Rive-Sud, secteur de Montréal, étaient de la partie. Jumelant construction et programmation, ils ont dû réaliser six défis sous les yeux, notamment, des enseignants Hugo Marois, Emmanuel Nadeau-Ethier et Alexandre Lesage, qui sont responsables de la robotique à l’école secondaire de Chambly.

Depuis octobre dernier, les élèves, aidés des trois enseignants, ont travaillé afin de surmonter plusieurs défis pour lesquels leurs robots devaient réaliser des tâches sur le thème du voyage. Ils ont eu aussi le soutien de Michel Truchon, un parent qui a décidé d’offrir généreusement de son temps.

Les 21 élèves de Chambly se sont préparés en utilisant leur créativité et leur ingéniosité pour créer et programmer les robots. Ils ont passé plusieurs midis, plusieurs journées pédagogiques ainsi que plusieurs soirées à mettre au point leurs créations.

« C’est une identité pour nous. L’école est reconnue pour ça. Les gens nous en parlent. C’est une fierté. » – Caroline Gaigeard

Au sein de projets, mains sur les touches, les étudiants ont assimilé des notions sans même qu’il s’en aperçoivent. « J’aime inventer les robots. L’entraide et le travail d’équipe sont importants. C’est amusant, c’est un supplément à l’école », énonce Maxim Tremblay, adepte de robotique de troisième secondaire.
Apprentissage actif

Le visage des utilisateurs du réseau scolaire a bien changé depuis une dizaine d’années et les méthodes d’enseignement tendent à évoluer afin de répondre à cette clientèle en mouvance. Les techniques d’apprentissage dites plus conventionnelles n’apportent pas toujours les résultats souhaités et l’école d’aujourd’hui essaie de s’ajuster. Le programme de formation québécois s’inspire de plus en plus de l’approche socioconstructive, qui a pour fondement d’amener l’élève à être actif dans la construction de ses apprentissages. Cette pédagogie dite active redéfinit le modèle traditionnel centrant les stratégies d’enseignement sur l’apprenant. La transmission des connaissances n’est pas unidimensionnelle et les projets pratiques comme la robotique sont un outil d’intégration plus efficace chez une certaine clientèle pour qui le papier et le crayon sont moins naturels. Il en va de la vision de chacune des institutions quant à mettre de l’avant ces apprentissages. « C’est une identité pour nous. L’école est reconnue pour ça. Les gens nous en parlent. C’est une fierté, particulièrement pour une école de premier cycle », souligne Caroline Gaigeard, directrice de l’école.

Avec ces résultats, la majorité des élèves de l’école sont déjà qualifiés pour la Finale nationale, qui se déroulera à Montréal le 27 mai prochain. Ceux qui ne sont pas encore qualifiés attendent les résultats des autres compétitions régionales qui se tiennent à travers le Canada. « Avec cinq médailles d’or remportées sur les six défis présentés et un total de dix médailles, ces élèves sont d’excellents représentants de l’école secondaire de Chambly et nous sommes vraiment fiers d’eux », complète l’enseignant Hugo Marois.

Plusieurs prix dans la catégorie 13-15 ans :

– Défi Maître de plage – Niveau Blanc
Médaille d’or – Philippe Diedhiou et Mahé Bergeret

Défi Maître de plage – Niveau Noir
Médaille d’argent – Matisse Lajeunesse et Cristian Ovanez
Médaille de bronze – Mélodie Meunier et Félix Morissette

– Défi Simulateur de Vol – Niveau Blanc
Médaille d’or – Noah Brien et Vincent Gaudreau

– Défi Simulateur de Vol – Niveau Noir
Médaille d’or – Simon Arcand et Xavier Richard
Médaille d’argent – Malek Bouzouina et Mihai Contasel

– Défi Flag Sumo
Médaille d’or – William Tambeau

– Défi WRO – Robot de sauvetage (13-15 ans)
Médaille d’or – Mathieu Cormier et Maxim Tremblay
Médaille d’argent – François Gagnon et Mélodie Paquette
Médaille de bronze – Anthony Larivière et Alyssya Saoud

– Prix de l’ingénierie
William Tambeau

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires