Retour du sport intérieur

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Retour du sport intérieur
Le retour du hockey balle intérieur est imminent au HBHR. (Photo : courtoisie)

Le 28 juin marquera le retour des sports et loisirs intérieurs qui incluent de brefs contacts pour des groupes d’au maximum 25 personnes, une journée que Hockey Balle Haut-Richelieu (HBHR) a marquée au fer rouge à son calendrier.

« On est très contents et emballés, autant, en moi, le propriétaire que le sportif. Depuis le début du mois d’octobre, mentionne Simon Bilodeau, l’un des trois propriétaires du HBHR, on travaille fort pour que la réouverture soit ‘’sur la coche’’. Tout est pas mal seté : l’horaire des joueurs est fait et on peaufine le tout cette semaine. »

Nouvelle technologie

Si la Ligue nationale de hockey se tourne vers Toronto pour une reprise vidéo liée à un jeu serré, rendant incertaine la décision prise sur la glace, HBHR pourra statuer sur place. De nouvelles caméras ont été installées, permettant aux arbitres de revoir le jeu à même une tablette lorsque le doute règne. « Si les arbitres ne sont pas sûrs que la balle traverse la ligne, les joueurs pourront demander d’aller à la reprise vidéo », indique M. Bilodeau. Tout comme dans la LNH, si une équipe tente de renverser une décision prise sur la glace et qu’elle a tort, une punition lui sera allouée. HBHR est le premier au Québec à instaurer ce type de technologie.

« Si les arbitres ne sont pas sûrs que la balle traverse la ligne, les joueurs pourront demander d’aller à la reprise vidéo. » – Simon Bilodeau

Avec les allégements accordés par la Direction de la santé publique, les tournois de HBHR devraient avoir lieu comme convenu.

Journée portes ouvertes

Dispersés entre enfants et adultes, ce sont près de 1 000 joueurs qui fouleront la surface hebdomadairement afin de jouer au hockey balle cet été. Plus de 86 équipes sont actuellement inscrites, soit à pleine capacité. Malgré cela, le 26 juin, HBHR offrira une journée portes ouvertes et accueillera ceux qui désirent découvrir ou s’imprégner de ce sport qui gagne en popularité. Deux entreprises seront également sur place, dont Passau Hockey de Chambly, renommée, entre autres, pour son savoir-faire en matière d’équipement de gardien de but. Des démonstrations et une académie de gardien de but seront au menu en cette journée. Des prix de présence seront également de la partie.

Pickleball

Dans le même bâtiment, un autre sport, dont le nombre de fervents se fait de plus en plus volumineux, se déroule, soit le pickleball. À son tour, Pierre-Yves Roy, responsable du pickleball, pourra recevoir enfin les adeptes qui avaient obligatoirement déserté les lieux dès le 8 octobre. « Nous sommes prêts à recevoir tous les groupes ou toutes les personnes voulant jouer en double. Le centre sera disponible à pleine capacité. La pandémie semble nous libérer et tout le monde a hâte de jouer en double », dit-il. Les clubs de Chambly, de Rouville, de Longueuil, de Saint-Bruno, de Boucherville, d’Iberville, de Beloeil, etc. se partagent les terrains.

Ce lieu, dont le système de ventilation change l’air quatre fois l’heure, a été le premier centre intérieur dédié totalement au pickleball au Canada. Initialement, le bâtiment se nommait le Centre sportif de Chambly. En raison des trop nombreux endroits revendiquant le nom ‘’centre sportif’’, les deux entités qui s’activent sous un même toit ont abandonné le nom pour adopter l’appellation suivante : Pickleball Montérégie et HBHR.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires