Résultats des élections de Carignan, Marieville, Saint-Mathias, Saint-Césaire et Richelieu

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Résultats des élections de Carignan, Marieville, Saint-Mathias, Saint-Césaire et Richelieu
(Photo : archives)

Alors qu’une majorité de candidats ont été élus par acclamation il y a un mois, c’est au terme du scrutin du 7 novembre  dernier que les derniers candidats à rejoindre le nouveau conseil de Ville de Carignan, Marieville, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Césaire et Richelieu ont été désignés par vote.

À Carignan

À Carignan, une lutte se jouait dans quatre districts. Dans le premier, c’est Edith Labrosse, sortante du poste de conseillère du deuxième district, qui a évincé Anne Poussard. Les conseillères sortantes des troisième et quatrième secteurs, Stéphanie Lefebvre et Diane Morneau, ont conservé leur poste par une victoire écrasante. Une lutte plus serrée dans le cinquième district a finalement mené à la victoire du candidat sortant, Frédéric Martineau, qui y demeure lui aussi conseiller. Ce sera donc un gouvernement municipal majoritaire pour le maire réélu, Patrick Marquès, puisque tous les conseillers, à l’exception de Stéphanie Lefebvre, sont membres du parti Pro-Citoyens.

À Marieville

À Marieville, c’est David Jourdain, nouveau visage politique, qui a délogé Sylvain Lapointe par près de 20 % des voix dans le premier district, là où se menait la seule lutte électorale de la municipalité, le reste du conseil ayant été élu par acclamation.

« Merci aux électrices et aux électeurs du district 1 pour votre confiance. C’est avec un immense plaisir que je vais amorcer mon premier mandat avec mes futurs collègues de la mairie. Je profite également de l’occasion pour souligner le travail, l’expertise et l’implication de mon adversaire, Sylvain Lapointe, à travers ses mandats de maire et de conseiller municipal à Marieville », a offert M. Jourdain, tard dans la soirée. Tirant sa révérence, M. Lapointe n’a pas manqué de saluer la victoire de son opposant et de remercier ses supporteurs sur les réseaux sociaux : « Je tiens a féliciter mon adversaire dans le district 1 pour sa victoire et lui souhaite un bon mandat. Merci à tous ceux qui m’ont appuyé pour cette élection et durant mon mandat. Je vous en suis très reconnaissant.  Et peut-être à une prochaine? »

À Saint-Mathias-sur-Richelieu

À Saint-Mathias-sur-Richelieu, les deux candidats sortants des districts 4 et 5, Daniel Thétrault et Jean Rioux, ont été éjectés, faisant place à Martin Loiselle et Pierre-Yves Viens pour le parti Option citoyenne du nouveau maire élu par acclamation, Sylvain Casavant. C’est donc un conseil entièrement composé de membres de son parti qui a été élu.

À Saint-Césaire

À Saint-Césaire, c’est Michel Deschamps qui remporte les élections dans le troisième district, et Claude Létourneau qui évince le candidat sortant, Gilbert Viens, dans le cinquième.

À Richelieu

À Richelieu, au moment de la rédaction de l’article, les résultats des votes n’étaient pas encore connus dans le deuxième district, où le duel entre Jo-Ann Quérel, candidate sortante, et Martine Brouillette, est le seul combat électoral dans la municipalité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires