Repérer son député, pas une tâche facile!

Par Annabelle Baillargeon
Repérer son député, pas une tâche facile!

POLITIQUE. À la manière de Guy Nantel et de ses fameux vox pop, le Journal de Chambly a repris le concept pour tester les habiletés des citoyens à repérer leurs députés régionaux. Résultat : plus de la moitié des personnes sondées n’ont pas reconnu leurs

Le test non scientifique a été effectué auprès de 20 participants de tout âge. Notre journaliste leur a présenté une grille composée de neuf photos, dont celle de la ministre de la Sécurité publique Lise Thériault, du premier ministre du Canada Stephen Harper, du président de la Russie Vladirmir Poutine et du comédien Martin Drainville.

Le défi pour les citoyens interpellés était d’identifier les photos du député du NDP dans Chambly-Borduas, Matthew Dubé et du député caquiste de Chambly, Jean-François Roberge.

Si beaucoup ont reconnu rapidement Harper et Poutine, le candidat à la course à la direction du Parti Québécois, Alexandre Cloutier, a semé le doute chez les personnes sondées, puisque sept personnes sur 20 l’ont confondu avec le député provincial.

Treize personnes ont réussi à identifier Matthew Dubé comme député fédéral, alors que quatre personnes l’ont mélangé avec le provincial. Pour le député caquiste, seulement cinq personnes l’ont reconnu et trois personnes ont cru qu’il travaillait à Ottawa.

Être député, un travail de proximité

Amusé par les résultats de ce quiz, Jean-François Roberge a trouvé les résultats intéressants. Après un an en place, il se réjouit qu’au moins huit personnes sur 20 l’aient reconnu.

« Il faut penser que près de 30 % des gens n’ont pas été voter aux dernières élections. On peut donc penser que 14 des interrogés y sont allés et 8 m’ont reconnu. C’est un concept qu’il serait intéressant de refaire dans les prochaines années pour évaluer les tendances », estime M. Roberge.

Son homologue au fédéral, Matthew Dubé se réjouit des résultats de cette enquête et estime qu’ils reflètent le fruit de ses efforts de sa présence sur le terrain.

« On ne se le cachera pas, j’ai été élu sur une vague. Après mon élection, beaucoup de gens ont voulu me donner des conseils. Celui qui revenait toujours, c’était l’importance d’être présent auprès des citoyens. Le fédéral peut sembler loin, mais c’est pour les gens de ma communauté que je travaille. Les résultats démontrent que les conseils que j’ai reçus étaient les bons », lance M. Dubé.

Ce dernier ajoute qu’en général, il passe près de 60% de son temps dans la région. « Je n’ai rien contre Ottawa, mais à la fin de la journée, c’est ici chez moi », admet-il.

 

À lire ici : les préoccupations des personnes interrogées.

Nombre de citoyens sondés qui ont cru que ces personnalités publiques étaient leur député :

Nom

Fédéral

Provincial

Matthew Dubé

13

4

Jean-François Roberge

5

3

Alexandre Cloutier

1

7

Ruth Ellen Brosseau

2

2

Lise Thériault

1

1

Stephen Harper

0

1

Vladimir Poutine

0

0

Suzanne Roy

0

0

Martin Drainville

0

0

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires