Réouverture du Fort Chambly

Réouverture du Fort Chambly
(Photo : Martine Veillette)

Fermé au début du confinement, Parcs Canada a rouvert graduellement le site du lieu historique national du Fort-Chambly.

Depuis le 15 juillet, le site est ouvert selon l’horaire suivant, tous les jours, de 10 h à 17 h, jusqu’au 7 septembre, et du 9 septembre au 12 octobre, du mercredi au dimanche ainsi que les jours fériés, de 10 h à 17 h. Les stationnements et le parc sont ouverts de l’aube à 23 h.

Les visiteurs ont accès aux rez-de-chaussée du lieu historique et à la cour intérieure menant à deux salles d’exposition sur l’histoire du fort Chambly. Les toilettes à l’intérieur du lieu historiques sont mises à la disposition des personnes à mobilité réduite et celles publiques sont disponibles pour les usagers du parc.

La visite est auto-guidée et un nombre limité de visiteurs est autorisé en même temps. Ces derniers doivent prévoir de l’attente pour accéder à l’intérieur du lieu. Des employés de Parcs Canada seront sur place pour diriger les visiteurs et répondre à leurs questions. Des mesures strictes de distanciation physique devront être respectées.

La programmation événementielle a été annulée en raison des consignes de distanciation physique qui auraient été difficiles à respecter.

Parcs Canada demande aux citoyens de planifier à l’avance en consultant le site Web avant leur visite pour savoir ce qui est ouvert, ce à quoi s’attendre et comment se préparer au pc.gc.ca.

Les visiteurs sont invités à se conformer aux conseils des experts de la santé publique du Québec en portant un masque dans les espaces publics intérieurs. Parcs Canada souligne que la visite d’un lieu historique national sera différente de ce qu’elle était par le passé.

Cette année, la Journée des lieux patrimoniaux du Canada sera célébrée tout au long des mois de juillet et d’août. Parcs Canada et la Fiducie nationale du Canada ont conçu un site Web visant à faire la promotion de la mobilisation et de l’exploration virtuelles des endroits au https://historicplacesday.ca/fr/. (MV)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de