Renverser la vapeur

Renverser la vapeur

Est-ce El Niño qui a repoussé à janvier les belles neiges de décembre? Le réchauffement climatique? El Niño! clameront les climato sceptiques! Que l’on justifie ces températures déréglées par un courant côtier chaud ou par un excès de CO2, la communauté i

Mais des dizaines d’années de travail s’imposent pour concrétiser la promesse offerte par cet accord historique. Or, nous pouvons tous poser des actes à notre mesure. Par exemple, 2016 verra les citoyens de la MRC de Rouville bénéficier d’un tout nouveau service de cueillette des résidus organiques, à nous d’y participer en masse! Cette nouvelle façon de disposer de nos déchets entraînera une réduction de plus de 11 000 tonnes de gaz à effet de serre par année.

De plus, ces résidus, transformés en énergie propre, produiront un compost de qualité pouvant être épandu directement dans les champs. Réaction en chaîne non négligeable: en utilisant ce compost, les agriculteurs pourront réduire drastiquement leur consommation d’engrais chimiques venant ainsi à la rescousse des abeilles et des apiculteurs, prêtant aussi main forte aux groupes environnementaux qui cherchent à éliminer les pesticides de la famille des néonicotinoïdes coupables de l’effondrement des colonies d’abeilles.

Un rappel s’impose: mondialement, 70% de nos cultures et 35% de notre production alimentaire dépendent de la pollinisation effectuée par les abeilles. Et qui aime le miel lève la main! Alors, soyons conséquents, au diable les insecticides, pesticides et laissons à nos pelouses trèfles odorants et petites fleurs sans malice! Laissons la nature respirer, nous ne nous en porterons que mieux!

Soignons nos terres agricoles parmi les plus fertiles du Québec, rappelons-nous que nous avons déjà repoussé l’exploitation hautement polluante des gaz de schiste. Cette victoire d’instigation citoyenne nous a épargné des mégatonnes de toxicité souterraine, atmosphérique, éloignant de nos terres nourricières et nappes phréatiques une grave menace.

Cette chronique entend faire un suivi en parallèle aux événements médiatiques environnementaux tout en dénichant des trésors de solutions et d’ingéniosité qui ont de quoi surprendre agréablement.

Conscience environnementale accrue, espoir et détermination sont peut-être les éléments gagnants pour s’engager dans un avenir plus pur qui saura respecter nos enfants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires