Remise de distinction au parc des Vétérans

Remise de distinction au parc des Vétérans

Thérèse Bergeron décorée par Jean-Guy Legendre et Yves LaBarre.

Crédit photo : courtoisie

Michel Marchet, vice-président honoraire du Conseil général des Ardennes, Officier de la Légion d’Honneur et titulaire du Grand Cordon de l’Ordre international de La Fayette, accompagné d’autres dignitaires, a profité de son passage à Chambly pour accorder, en date du 8 juillet dernier, des distinctions honorifiques.

Les dignitaires ont été nommés pour « leur contribution exceptionnelle et leur service rendu dans le cadre des relations entre la France et l’Amérique du Nord ».

La première distinction a été remise à Thérèse Bergeron, membre de la filiale Québec 034 Arras de la Légion royale canadienne, décorée par Jean-Guy Legendre et Yves LaBarre. Elle a reçu la Médaille honorifique de la Paix, décernée par le maire de Verdun, France, et un certificat attestant son adhésion en tant que membre de l’Ordre international de La Fayette.

1966
C’est l’année que la médaille honorifique de la Paix a été créée. Une
distinction dont l’attribution est extrêmement restrictive.

Attribution restrictive

Cette distinction dont l’attribution est extrêmement restrictive a été créée en février 1966 par une convention signée au Palais de l’Élysée par le Général de Gaule et le Chancelier Adenauer avec une double signification : commémoration du 50e anniversaire de la bataille de Verdun qui fut une véritable boucherie humaine et rétablissement des relations franco-allemandes dans un cadre constructif puisque l’Union européenne avait été signée à Rome en 1956.

Jean-Guy Legendre, maire honoraire de Carignan, a été décoré par le maire de Chambly, Denis Lavoie, le camarade Yves LaBarre et Michel Marchet. Il a reçu la « Croix de Chevalier » de l’Ordre international de La Fayette avec certificat.

Yves LaBarre, président de la filiale Québec 034 Arras de la Légion canadienne. Il fut promu au grade de « Commandeur » de l’Ordre international de La Fayette par Michel Marchet aidé de Me Denis Lavoie, maire de Chambly.

La cérémonie s’est déroulée au monument du parc des Vétérans de Chambly où, sobrement accompagné d’une escorte de drapeaux et de musiques d’occasion, un dépôt de gerbes de fleurs par les dignitaires présents rendit hommage à ceux et à celles qui ont fait le sacrifice ultime au Canada et en France, au service de la paix mondiale. La remise fut suivie par de brèves allocutions de remerciement de la part de Michel Marchet, du maire Me Denis Lavoie, du maire honoraire de Carignan Jean-Guy Legendre et du camarade président Yves LaBarre. Avant de quitter les lieux, les récipiendaires ont témoigné pour remercier à leur tour l’assemblée tout entière.