Les règlements de zonage et de lotissement officiellement rejetés

Les règlements de zonage et de lotissement officiellement rejetés

Crédit photo : Courtoisie - Parcs Canada

Les règlements de zonage et de lotissement de la Ville de Chambly ont officiellement été retirés, lors de la séance du conseil du 6 mars.

La greffière Sandra Ruel a déposé les certificats des registres qui comptaient 2451 et 2452 signatures. Les registres nécessitaient 2199 signatures afin que les règlements puissent faire l’objet d’un référendum. Le maire de Chambly, Denis Lavoie, avait toutefois indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une option envisagée.

Le maire suppléant Jean Roy, qui présidait la séance en l’absence de M. Lavoie, a rappelé qu’il s’agit d’une situation que la MRC de La Vallée-du-Richelieu n’a jamais connue et que la Ville travaille actuellement à trouver des solutions.

« Le maire parle avec la MRC et les maires des autres villes pour essayer de dénouer l’impasse, mais pour l’instant on est dans une zone grise, a expliqué le maire suppléant Jean Roy, qui remplaçait Denis Lavoie, absent. On ne sait pas ce que sont les mécanismes. Est-ce que la MRC peut imposer des règlements pour avoir une harmonisation? Ça, c’est leur prérogative. »

Un porte-parole du Mouvement citoyen de Chambly, Jean-Marc Lévesque, a réitéré l’intérêt des citoyens de s’impliquer dans le processus de recherche de solutions. Une autre citoyenne, Dominique Béland, a également souligné que le mouvement est prêt à s’asseoir avec la Ville dans ce dossier.

Robin Laroche a pour sa part exprimé son questionnement à savoir si la volonté des citoyens sera exprimée à la MRC. Il a aussi suggéré une consultation citoyenne.

Dos d’âne

Le dos d’âne situé sur l’avenue Salaberry à l’intersection de la rue Laporte sera retiré au profit d’un arrêt complet.

À l’heure actuelle, un seul arrêt est situé sur l’avenue Salaberry entre les boulevards Brassard et de Périgny.