Redécouvrir la nature grâce aux « musées » extérieurs

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Redécouvrir la nature grâce aux « musées » extérieurs
Des musées extérieurs pour vous « reconnecter à la nature » se tiendront en août à Chambly et Saint-Mathias-sur-Richelieu. (Photo : courtoisie)

Après le succès qu’a connu Espace pour la vie (EPLV) l’an passé, l’initiative fait son retour dans un parc près de chez vous.

Des animations dans les parcs et espaces publics se dérouleront dans plus de 60 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal, incluant Chambly et Saint-Mathias-sur-Richelieu. On indique que de nouveaux volets s’ajouteront au projet pour cette édition. Plusieurs animateurs partiront à la rencontre des amoureux de la nature et des curieux à travers le Québec, proposant des musées à ciel ouvert durant tout l’été afin de leur en apprendre un peu plus sur les végétaux, animaux, insectes, minéraux, phénomènes atmosphériques et sur l’astrologie.

Se « reconnecter » à la nature

Jusqu’au 6 septembre prochain, du jeudi au dimanche, trois équipes d’animation d’Espace pour la vie arpenteront le Grand Montréal pour vous faire découvrir « ces lieux que nous côtoyons au quotidien, parfois sans prêter attention à la richesse qui nous entoure », a indiqué EPLV, ajoutant que c’est « une belle occasion de se reconnecter à la nature dans ces lieux qui sont autant d’espaces pour la vie! »

« S’il y a un avantage à cette pandémie, c’est que (…) le Québec offre des produits et des endroits formidables, et que nous n’avons aucunement besoin de voyager pour être dépaysés ! » – EPLV

EPLV espère faire découvrir au public, jeune et moins jeune, les lieux que nous côtoyons au quotidien. « S’il y a un avantage à cette pandémie, c’est que nous aurons fait le constat que nous sommes bien chez nous, que le Québec offre des produits et des endroits formidables, et que nous n’avons aucunement besoin de voyager pour être dépaysés ! Ces activités permettent de constater qu’il est inutile d’aller très loin pour découvrir. », a indiqué au journal Camille Asselin de chez Groupe 3.14, collaborant avec EPLV.

« À̀ l’été 2020, l’équipe d’Espace pour la vie a transformé les contraintes de la pandémie en opportunité afin de poursuivre sa mission en dehors de ses musées pour continuer de reconnecter l’humain à la nature. Cette connexion est d’autant plus importante que de nombreuses études démontrent l’impact avantageux du contact avec la nature sur notre santé. », relate EPLV dans un document de présentation du projet.

Les 7 et 8 août prochains, l’activité La Nature près de chez vous sera au Parc Wilson de Saint-Mathias-sur-Richelieu. À Chambly, les 14 et 15 août prochains, un événement dans le même esprit se tiendra à la Promenade Samuel-de-Champlain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires