Record d’affluence au vote par anticipation

Par Annabelle Baillargeon
Record d’affluence au vote par anticipation

Les électeurs de la circonscription de Beloeil-Chambly sont nombreux à s’être présentés aux urnes durant le long weekend pour le vote par anticipation, alors que plus de 16 000 électeurs ont exercé leur droit de vote. Scénario semblable du côté de Sheffor

Pour Beloeil-Chambly, on constate une hausse de 67 % du nombre d’électeurs au vote par anticipation des élections fédérales en 2011. Cette augmentation est de l’ordre de 56 % du côté de Shefford. Cela représente dans les deux cas près de 5500 personnes de plus qui se sont présentées aux urnes avant le jour officiel de l’élection, quatre ans plus tôt.

Ils représentent tout de même une mince proportion de l’ensemble des électeurs inscrits sur la liste électorale, soir 18 % pour Beloeil-Chambly et 14 % pour Shefford.

Élections Canada explique cette augmentation de l’électorat par l’ajout d’un jour de vote par anticipation le dimanche, qui était proposé pour la première fois.

Il est à noter que ces données préliminaires ne seront déterminées qu’une fois les votes comptés le jour de l’élection.

Élections Canada estime une hausse de 71% du nombre d’électeurs partout au pays qui ont été votés par anticipation cette année par rapport aux élections de 2011.

Pour plus d’informations sur la circonscription de Beloeil-Chambly, cliquez ici.

À noter qu’en 2011, la circonscription était plutôt connue sous le nom de Chambly Borduas.

Nombre d’électeurs qui ont voté par anticipation

 

2011

2015

Shefford

7 104

12 575

Chambly Borduas – Beloeil-Chambly

10 997

16 441

Province du Québec

565 897

942 008

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires