Reconnaître les animaux

Photo de Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Par Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Reconnaître les animaux
Sébastien Cliche n'hésite pas à saluer les animaux tous les jours. (Photo : Julien Dubois)

La Ferme Guyon accueille des classes d’enfants tout au long de l’année pour leur faire visiter la ferme pédagogique. Une nécessité pour améliorer la culture de la ferme chez les jeunes.

Les bus scolaires défilent à la Ferme Guyon. Et pour cause, les enfants viennent visiter la ferme pédagogique située à l’arrière-cour du magasin de la rue Patrick-Farrar. On y trouve des canards, des poules, une vache ou encore une ânesse. « On reçoit de 125 à 150 écoles chaque année, de Laval à Sherbrooke, précise Sébastien Cliche, directeur de l’expérience client. C’est une étape importante pour ces enfants. Pour beaucoup d’entre eux, c’est la première fois qu’ils voient des animaux de la basse-cour en dehors des livres. On a remarqué que les gens recherchaient cela, alors on l’a lancée en 2012. »

Faire son propre pain

Si l’intérêt est certain pour les animaux et les explications, nécessaires, la Ferme Guyon a développé des minicours pour comprendre toutes les fonctionnalités de la ferme : « On fait des ateliers pour expliquer toutes les étapes pour passer du blé au pain, poursuit le directeur. Il est même possible de fabriquer son pain artisanal. On en fait de même avec le processus du lait ou encore du miel. Les enfants goûtent même leur beurre. »

Si ces ateliers et la visite de la ferme servent à donner une image positive de l’entreprise, Sébastien Cliche affirme que c’est une nécessité : « C’est un volet éducatif important. On voit parfois des enfants et même des adultes se tromper d’animaux au moment de les nommer. S’ils viennent de la ville, ils ont peu d’opportunités de réaliser le fonctionnement d’une ferme. La cerise sur le gâteau est que tous les produits sont du terroir. »

La Ferme Guyon, 1001, rue Patrick-Farrar, Chambly. Il est nécessaire de réserver pour les dégustations de beurre, de lait, de pain et de miel pour un groupe d’au moins 10 personnes à animation@fermeguyon.com

Partager cet article