Des riverains contre l’aménagement du parc des Rapides

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Des riverains contre l’aménagement du parc des Rapides
Le parc des Rapides est prisé pour y faire un pique-nique ou une balade près de la rivière Richelieu. (Photo : courtoisie)

La Ville de Chambly souhaite réaménager le parc des Rapides situé à proximité des rapides sur la rivière Richelieu. Un projet qui ne fait pas l’unanimité des résidants du secteur.

La Ville de Chambly a effectué une présentation du projet aux résidants du secteur le 16 juin. Les citoyens peuvent soumettre leurs commentaires au Service des loisirs et de la culture de la Ville jusqu’au 30 juin. Un formulaire est disponible sur le site de la Ville.

Dans la présentation du projet sur son site internet, la Ville de Chambly mentionne qu’il répond aux besoin de la population en respectant l’aspect champêtre et naturel de l’endroit.

« En effet, le concept du parc a soigneusement été pensé et élaboré par des architectes de Groupe BC2. Le projet comporte de nombreux objectifs : en plus de respecter la nature même du parc et en préservant son intégrité, la municipalité souhaite revitaliser celui-ci; actualiser son mobilier et agrémenter l’expérience des utilisateurs; répondre aux besoins des jeunes familles du quartier; contribuer à l’accessibilité universelle des lieux par les différentes clientèles et générations; favoriser la mobilité active et la pratique d’activités en plein air», peut-on lire.

LaVille indique que « la grande majorité du parc demeurera intacte, de même que la verdure existante ». Le projet prévoit l’ajout d’arbres et d’arbustes, bancs, balançoires, mobilier de détente, halte cycliste, jeu d’eau et structures de jeux ainsi que des toilettes publiques accessibles. L’élargissement du sentier est aussi dans les cartons afin de permettre la circulation des fauteuils roulants et des poussettes.

Elle souligne également que le projet a été présenté à la Table consultative Sport et plein air, qui l’a bien accueilli.

Opposition

Les résidants déplorent ne pas avoir été consulté avant que la Ville aillent de l’avant avec ce projet. Selon leurs dires, la présentation était à titre informatif et non consultatif. Selon eux, le projet ne convient pas à l’essence de ce parc, qui en est un naturel.

« Les citoyens riverains, méritent d’être consultés pour une intervention aussi importante dans leur paysage urbain », indiquent-ils dans une lettre.

Une pétition a été lancée afin que la Ville revienne sur sa décision et que l’endroit demeure inchangé.

Plus de détails à venir.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
NancyRéal BeaulieuBrigitte C. Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Brigitte C.
Guest
Brigitte C.

Je ne suis pas une riveraine. Mais je suis citoyenne de Chambly et ce coin m’est cher depuis au moins 40 ans. La quiétude de ce lieu est précieuse, les gens y lisent, s’y recueillent, les amoureux s’y retrouvent..
Chambly répond amplement au besoin des familles à travers bien d’autres installations !
Chambly n’est pas sectoriel, je ne comprends pas que l’ensemble des citoyens n’ait pas été consulté au sujet de ce lieu unique, donc précieux.

Réal Beaulieu
Guest
Réal Beaulieu

Ajout d’arbres,arbustes,toilettes publiques, tous des ajouts qui aideront ce parc, mais pour ce qui est des autres items mentionnés aucun n’est nécessaire pour cet endroit. C’est un endroit naturel,qui peut porter a la réflextion personnel, a la lecture, a l’écoute du bruit des chutes, un endroit qui porte au calme. Nul n’est besoin de transformer cet endroit de quiétude en mini Parc Belmont pour satisfaire les étrangers de passage. Pourrait-il y avoir au moins un endroit a Chambly qui pourrait respecter les besoins de la population locale, un endroit de quiétude tel que celui la.

Nancy
Guest
Nancy

Je suis une maman qui habite le secteur. Nous avons aucun parc intéressant pour les enfants dans le coin. De plus, il y a beaucoup de familles défavorisées dans le vieux Chambly. Ils n’ont pas nécessairement de voiture pour se déplacer dans les parcs avec des jeux d’eau qui sont situés très loin à distance de marche. Le parc va respecter le panorama, beaucoup de familles sont enchantées par la nouvelle!